même le plus grand éditeur de jeux vidéo mondial jette l’éponge

même le plus grand éditeur de jeux vidéo mondial jette l'éponge


Le métavers est une promesse décidément difficile à concrétiser. Après l’engouement massif et la course pour développer des casques de réalité mixte capables d’en profiter, l’heure est au reflux.

Outre le manque d’intérêt de la part du public qui ne voit pas très bien ce qu’il pourra en faire, le contexte économique, avec l’inflation et la crainte d’une récession, est aussi beaucoup moins propice aux paris risqués.

Alors que le secteur high-tech doit voir moins grand et licencie ou réduit ses projets, même le géant Tencent ne trouve plus autant d’intérêt à soutenir les initiatives du métavers.

Pas assez rentable à court terme

Selon l’agence Reuters, la firme chinoise, spécialisée dans les services et jeux mobiles, a décidé d’abandonner le développement de son propre casque de réalité virtuelle et augmentée.

Le projet avait pourtant été lancé en fanfare l’an dernier et avait conduit au recrutement de 300 personnes pour créer un casque de « réalité étendue » ou XR (eXtended Reality).


Casque Meta Quest Pro

Depuis, Tencent s’est rendue compte qu’il allait falloir investir massivement (beaucoup plus que prévu) dans le développement pour une rentabilité qui n’arriverait pas avant 2027 au mieux.

Trop cher, trop long à venir, le projet serait donc discrètement enterré. Reuters révèle également que Tencent avait des vues sur le fabricants de smartphones gaming Black Shark (actuellement épaulé par Xiaomi) pour appuyer son pôle hardware.

Cette possibilité a cependant été écartée du fait des difficultés pour obtenir les autorisations nécessaires. Si le groupe ne communique pas sur le rachat potentiel de Black Shark, il indique à Reuters que des ajustements sont réalisés du fait de changements dans ses projets hardware mais que l’équipe dédiée à la réalité étendue n’est pas dissoute.

Cap sur des projets à rentabilité rapide

La création d’un casque de réalité virtuelle pour le métavers aurait pu lui donner une assise dans le hardware alors que Tencent a essentiellement une activité software mais les difficultés rencontrées par des groupes comme Meta ou Microsoft pour faire émerger les mondes virtuels du métavers ont réduit les ardeurs.

Tencent y voyait également un moyen de se relancer après une année 2022 difficile marquée par les restrictions sanitaire sévères du fait de la reprise de l’épidémie de Covid-19 en Chine.

En quête de rentabilité à court terme, Tencent va plutôt concentrer ses efforts sur les vidéos courtes à la Tiktok, véritable martingale pour nombre de sociétés high-tech et de services mobiles.





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.