Meta abandonne Novi, son portefeuille numérique qui permet d’échanger des cryptomonnaies

Meta abandonne Novi, son portefeuille numérique qui permet d'échanger des cryptomonnaies


Meta vient de faire une croix sur Novi, son projet de portefeuille numérique destiné à stocker des cryptomonnaies et des NFT. Le groupe prévoit cependant d’exploiter les technologies mises au point pour soutenir l’essor de son metaverse.

Meta enterre Novi, son projet de portefeuille numérique. Le programme pilote fermera ses portes dès le 1er septembre 2022. D’ampleur limitée, le premier test de Novi avait débuté aux États-Unis et au Guatemala en octobre dernier. Dans le cadre du programme pilote, une poignée d’internautes ont pu installer l’application Novi sur leur smartphone.

« Novi ne sera plus disponible après le 1er septembre. Avant que Novi ne nous quitte, nous vous proposons de récupérer facilement votre solde restant et de télécharger vos informations Novi », explique Meta sur le site Web de Novi.

L’entreprise précise qu’il est possible de transférer le solde restant sur un compte bancaire ou de récupérer de l’argent liquide. À partir du 21 juillet, les utilisateurs ne pourront plus ajouter d’argent sur leur compte Novi.

« Si vous souhaitez conserver une copie de vos transactions et de votre activité sur Novi, vous pouvez télécharger ces informations dans les paramètres de l’application Novi. Après le 1er septembre 2022, vous ne pourrez plus vous connecter à votre compte Novi et vous perdrez l’accès à ces informations », poursuit Meta.

Lire aussi : Mark Zuckerberg compte sur le metaverse et l’IA pour relancer la croissance de Meta

Après Diem, Novi va disparaître

La version test de Novi permet aux utilisateurs de transférer facilement du Pax Dollar (USDP), un stablecoin indexé sur le dollar américain. Dans un avenir proche, Meta espérait ajouter d’autres cryptomonnaies à son portefeuille numérique. Le géant de la Silicon Valley voulait également que Novi soit capable de stocker et d’échanger des tokens non fongibles (NFT). Meta ambitionnait surtout d’implémenter le portefeuille numérique à ses services de communication, comme WhatsApp, Instagram, Facebook ou Messenger.

L’abandon de Novi est loin d’être une surprise. En février dernier, Meta s’est retiré de Diem, son ambitieux projet de cryptomonnaie. Sous la pression des législateurs, la cryptomonnaie a été tuée dans l’œuf. L’association Diem, créée par Meta pour chapeauter l’initiative, a revendu sa technologie à la banque Silvergate.

Dans un communiqué relayé par  , Meta explique avoir l’intention d’utiliser la technologie de Novi dans ses futurs produits. L’entreprise assure que « les années consacrées à la construction de capacités dédiées à la blockchain » sont déjà exploitées, notamment dans le domaine des « objets de collection numériques ». Comme prévu, les NFT font partie de la stratégie du groupe concernant le metaverse.

« Vous pouvez vous attendre à en voir davantage de Meta dans le monde du Web3 parce que nous sommes très optimistes concernant la valeur que ces technologies peuvent apporter aux personnes et aux entreprises dans le metaverse », souligne un porte-parole de Meta.

Meta se concentre sur Meta Pay, adieu Novi !

La disparition de Novi fait vraisemblablement suite à la transformation Facebook Pay en Meta Pay. La solution de paiement mobile a été transformée en portefeuille numérique pour le metaverse. Grâce à ce portefeuille, les internautes pourront détenir des devises numériques et des NFT. De facto, le projet Novi est devenu obsolète. On peut s’attendre à ce que les technologies développées dans le cadre de la création de Novi soient intégrées à Meta Pay.

En abandonnant le projet Novi, Meta cherche aussi à réduire les coûts. Le groupe de Mark Zuckerberg a enregistré un fort ralentissement de sa croissance au cours des derniers mois. Alors que les marchés financiers se contractent et que l’inflation s’aggrave, le cours de l’action Meta s’est effondrée autour des 160 dollars. Pour rassurer les investisseurs, Mark Zuckerberg a considérablement réduit les dépenses de sa division dédiée à la réalité augmentée et virtuelle. Meta a notamment reporté son projet de montre connectée pour le metaverse et la sortie de ses premières lunettes connectées, dont le coût de fabrication était exorbitant.

Source :

Novi



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.