Meta achève Messenger sur Mac et PC Windows et déploie la messagerie de Threads en Europe

Meta achève Messenger sur Mac et PC Windows et déploie la messagerie de Threads en Europe


Alors que Windows 10 vient de tirer sa révérence, une autre disparition s’annonce sur PC : Messenger va bientôt quitter macOS et Windows. Meta poursuit sa transition en misant désormais sur WhatsApp et Threads, au moment où la nouvelle messagerie communautaire du réseau social basé sur Instagram s’ouvre enfin à l’Europe.

Si vous êtes utilisateur-rice de Windows 10, ça va commencer à faire beaucoup de mauvaises nouvelles en une semaine. Alors que le support vient de s’arrêter pour cette antique version de Windows, Meta annonce la fin prochaine des versions PC de Messenger, à savoir sur macOS et Windows.

Pas de panique, vous avez le temps pour récupérer vos données. Selon les pages d’aide de Facebook, les utilisateurs recevront une notification dans l’application avant sa désactivation définitive. Ils disposeront alors de 60 jours pour sauvegarder leurs conversations via le stockage sécurisé et un code PIN. Une fois la période écoulée, les applications cesseront de fonctionner, et les utilisateurs seront automatiquement redirigés vers Facebook.com ou Messenger.com selon leur profil.

Si vous êtes sur Mac et que vous vouliez essayer l’app avant sa fermeture, ça ne va pas être possible ! Messenger pour Mac a déjà disparu de l’App Store, rendant toute nouvelle installation impossible. Précisons au passage que les versions mobiles, sur iOS et Android, ne sont pas concernées. Cette décision s’inscrit dans la continuité du remplacement du client natif par une Progressive Web App en 2024. La fonction des PWA avait d’ailleurs un temps été désactivée en Europe par Apple.

Threads, nouvel El Dorado ?

En parallèle de ce choix, Meta semble mettre le paquet sur ses autres messageries. Alors que l’entreprise de Mark Zuckerberg n’en finit plus de mettre à jour WhatsApp pour transformer sa messagerie chiffrée en réseau social, le groupe américain a confirmé dans un communiqué renforcer encore la messagerie de son réseau social Threads, mais surtout déployer enfin la fonctionnalité en Europe !

© Meta

Lancée en juillet 2025, la messagerie va se voir au passage enrichie. Les utilisateurs peuvent désormais créer des discussions de groupe réunissant jusqu’à 50 personnes, personnaliser leurs échanges ou inviter d’autres membres via un simple lien de partage.

L’entreprise affirme vouloir faciliter les interactions au sein des communautés sans quitter Threads. Des outils de filtrage, de confidentialité et de contrôle des messages indésirables accompagnent ces nouveautés. Meta indique que de nouvelles fonctionnalités, centrées sur la gestion de la boîte de réception, verront également le jour dans les prochains mois.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One – Navigateur web boosté à l’IA

Par : Opera



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.