Après un an de blocage réglementaire, Meta AI est désormais accessible en Europe sur WhatsApp, Facebook, Instagram et Messenger. L’assistant IA de Meta doit aider les échanges des utilisateurs dans ses produits. Mais son déploiement soulève de vives inquiétudes réglementaires.
Officiellement, il ne s’appuie pas sur les données des utilisateurs européens. Ce point était l’explication du retard de son déploiement en Europe. L’autorité irlandaise, qui supervise Meta pour l’Union européenne, a exigé l’arrêt de l’entraînement de l’IA sur les publications des utilisateurs européens de Facebook et Instagram.
En conséquence, la version européenne de Meta AI a été adaptée. Elle se limite pour l’instant à des conversations textuelles et ne propose donc pas certaines fonctionnalités disponibles aux États-Unis.
Du mieux pour le service client via le canal Messenger ou Instagram ?
Par ailleurs, Meta assure que l’entraînement de son IA en Europe n’utilise pas les données des européens. Mais cette déclaration ne lève pas le doute sur le fait que le modèle d’IA Llama, au cœur de Meta AI, soit alimenté « indirectement » par des données collectées sur Internet, dont l’origine puisse être européenne.
Reste que ce type de fonctionnalité d’IA dans les applications de messagerie est très attendu par les entreprises qui utilisent Facebook ou Instagram comme canal de leur service client.
Ce déploiement, pourrait permettre par exemple à un acteur du e-commerce de mieux automatiser ses réponses de premier niveau sur Messenger, en y incluant la disponibilité des produits ou le suivi de commande.
L’IA déjà très demandée par les acteurs du service client
Selon un sondage OpinionWay pour Esker de décembre 2024, plus de la moitié (56 %) des responsables du Service Client voit l’IA comme une opportunité sur le marché français du service client. Parmi les principaux avantages perçus de l’IA, on notera :
- Des gains de temps significatifs (68 %)
- Une gestion optimisée des pics de commandes ou des réclamations (63%)
- Une réduction des délais de traitement des requêtes clients (62 %)
L’IA est également considérée comme un levier de productivité des équipes du Service Client (55 %), renforçant par ailleurs la satisfaction des clients (54 %) et des collaborateurs (46 %).
La demande est donc forte. Mais du fait de la réglementation européenne, Meta AI en Europe ne propose pas pour l’heure la génération et l’édition d’images, et ne permet pas de poser des questions à partir de photos.