Meta déploie une nouvelle manière d’aménager l’espace de travail dans ses bureaux. Pour s’adapter aux changements initiés par la crise sanitaire, l’entreprise propose désormais à ses employés « The Cube ».
Après la crise de la Covid-19, Meta, maison mère de Facebook et Instagram, s’est rendu compte que les traditionnels open space n’étaient plus adaptés à la manière dont ses employés travaillent. Alors que de nombreux individus continuent de travailler depuis leur domicile, les appels audio et vidéo sont devenus la norme. Les travailleurs installés au bureau doivent en effet communiquer avec leurs collègues restés chez eux. Dans un open space, ces appels créent rapidement une véritable cacophonie peu encline à la concentration.
« Les gens avaient besoin d’un environnement propice pour les appels Zoom, pour la vidéoconférence, et c’est très difficile à faire dans un bureau ouvert sans interrompre d’autres personnes », explique John Tenanes, vice-président de l’immobilier et des installations mondiales chez Meta, au Wall Street Journal.
Les contraintes sanitaires de la pandémie obligent aussi l’entreprise à revoir l’aménagement de ses bureaux. Pour faciliter la distanciation sociale, de nombreuses sociétés se détournent progressivement du bureau entièrement ouvert pour privilégier la création d’espaces fermés, où une poignée de salariés peuvent se regrouper. Cette nouvelle approche facilite le respect des règles sanitaires.
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Comment Meta veut tuer la distraction au travail ?
Conscient des changements nécessaires, Meta a chargé des designers, architectes et fabricants de meubles de se pencher sur la conception de nouvelles installations pour ses bureaux. Le groupe de Mark Zuckerberg a surtout demandé aux créateurs d’imaginer une façon de protéger le travailleur du bruit ambiant.
« Les conférences téléphoniques, les réunions Zoom, la technologie au bureau – même avant la pandémie – commençaient à causer problème pour les gens les uns à côté des autres dans un open space, leur lieu de travail n’était pas fonctionnel », explique Todd Heiser, directeur général du cabinet d’architecture et de design Gensler.
Après deux ans de travail, ils ont accouché de plusieurs prototypes. Ces aménagements expérimentaux ont été testés par les employés de Meta pendant six mois. Sur base des retours des travailleurs, les architectes ont graduellement affiné leur projet. Finalement, « The Cube » a vu le jour.
Il s’agit d’un ensemble de plusieurs plaques de plastique recyclé de couleur grise. Ces éléments, courbés afin de se déployer autour de l’utilisateur à la manière d’un cocon, sont entièrement modulables. Concrètement, les travailleurs peuvent aménager l’espace avec les panneaux comme ils le souhaitent. Avec ses panneaux incurvés, le cube peut s’installer autour d’un bureau traditionnel dans le but d’isoler l’utilisateur. Ces éléments bloquent la vue et empêchent les distractions.
Comme l’explique John Tenanes, le cube n’a pas de dimensions fixes. Chaque plaque mobile permet aux travailleurs de s’approprier l’espace de travail, ce qui est impossible avec l’open space traditionnel. De plus, le cube est rembourré avec des matériaux conçus pour absorber les sons. Au terme de plusieurs tests, Meta a remarqué que le dispositif réduit le bruit à l’intérieur d’environ 20 décibels.
Pour aller encore plus loin, Meta teste aussi un système audio destiné à atténuer, voire annihiler, le bruit ambiant. Il consiste à diffuser des bruits ambiants relaxants, comme des vagues qui s’écrasent sur des rochers, dans les bureaux. Dans la même optique, l’entreprise a investi dans des plafonds acoustiques. Enfin, la société met à disposition de ses employés des casques de réduction de bruit.
D’après Meta, « The Cube » est actuellement en cours de déploiement dans ses bureaux dans le monde entier. La firme a commandé 7 000 unités pour équiper 10 % de ses espaces de travail. En parallèle, le groupe teste de nouvelles déclinaisons du système, avec de nouveaux coloris, motifs et matériaux. Pour Meta, c’est une certitude : le cube représente l’espace de travail du futur.
Meta revoit son fonctionnement
Contrairement à la plupart des autres entreprises, Meta continue de permettre à ses employés de travailler à domicile. Le travail à distance illimité est surtout proposé aux cadres supérieurs de l’entreprise. Pour les autres travailleurs, Meta préconise plutôt une approche hybride, mêlant distanciel et présentiel. En clair, la société demande à ses salariés de passer la moitié de leur temps dans les locaux.
Malgré ce tour de vis, les bureaux de Meta sont de plus en plus vides. L’entreprise californienne a donc décidé de réduire la taille de ses bureaux pour réduire les coûts. Meta a notamment abandonné ses bureaux situés à Mountain View, dans le comté de Santa Clara.
La création du cube s’inscrit dans cette volonté de réaménagement intérieur et du « fonctionnement plus efficace » évoqué par Dave Wehner, directeur financier de Meta, l’automne dernier. Face à la baisse des revenus de Meta, Mark Zuckerberg s’est en effet engagé à rationaliser tout le fonctionnement du groupe. Après avoir licencié 13 % de ses effectifs fin 2022, soit 11 000 postes, Meta s’emploie à supprimer le nombre de décisionnaires inutiles.
Source :
Wall Street Journal