Meta enterre le bouton « Like » de Facebook intégré aux sites web

Facebook Bouton Commentaire


C’est la fin d’une époque. Les boutons « Like » et « Comment » qui ont pullulé sur les sites web il y a quelques années vont prendre leur retraite l’année prochaine, a annoncé Meta.

Un clic sur le bouton « Like » de Facebook permet toujours de faire savoir à sa communauté que l’on recommande tel ou tel article lu sur le web — pour peu que le bouton soit présent sur le site d’origine. Mais cette possibilité de partage, lancée il y a quinze ans, fait partie d’une époque en voie de disparition. Il existe aujourd’hui d’autres méthodes plus efficaces pour partager des articles en ligne.

Des boutons plus à la mode

Meta en a bien conscience, et a annoncé que ce bouton allait prendre sa retraite le 10 février 2026. Ce sera aussi le cas de son cousin « Comment », qui affiche une zone de discussion sous un article. Ces plugins ont permis aux sites web de générer plus de trafic via le réseau social ; ils étaient aussi un moyen très prisé permettant aux internautes de découvrir et faire découvrir des articles.

Le bouton « Comment » permet de commenter un article directement sur le site web hôte. © Meta

Pour Meta, les plugins qui seront bientôt abandonnés « appartiennent à une époque antérieure du développement web, et leur utilisation a naturellement diminué à mesure que le paysage numérique a évolué ». Ce changement « reflète [son] engagement à maintenir une plateforme moderne et efficace, capable de répondre aux besoins actuels des développeurs tout en nous permettant d’investir dans les innovations futures. »

Les développeurs n’auront pas à fouiller dans leurs vieux sites web pour supprimer les fameux boutons : ils seront réduits à une taille de 0 x 0 pixel, autrement dit ils deviendront invisibles le jour fatidique. Meta promet qu’il n’y aura aucun message d’erreur ou de fonction cassée risquant d’impacter négativement le site. Bien sûr, il est toujours possible de les retirer.

Tous les boutons de Facebook ne disparaissent pas. Le module de partage du réseau social (que l’on peut voir dans cet article, en haut à gauche) reste toujours solidement en place.

Ces boutons sont peut-être pratiques, mais ils ont toujours posé de sérieux importants de confidentialité : cookies tiers déposés sans consentement, collecte de données sans action de l’utilisateur, risques accrus de traçage entre sites…

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.

Source :

Meta



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.