Meta et Ray-Ban, c’est une affaire qui roule. Le géant des réseaux sociaux et EssilorLuxottica, la maison mère de Ray-Ban, ont signé un partenariat de long terme pour « le futur des lunettes intelligentes ».
Lancées en 2019, les premières paires de lunettes connectées Ray-Ban développées par Meta ont connu un succès qui n’a fait que se renforcer avec le temps. Ces lunettes embarquent un capteur photo ainsi que des haut-parleurs qui permettent à l’utilisateur de prendre des photos, d’enregistrer des vidéos, d’écouter de la musique, de prendre des appels… Pas d’écran dans les verres, ni de projecteur ici : tout passe par l’audio et pour cause, les technologies ne sont pas prêtes.
Meta mise gros sur les lunettes Ray-Ban
En début d’année, Meta a ajouté à la seconde génération (lancée en 2013) un assistant dopé à l’IA. Contre toute attente, le produit rencontre le succès, à tel point que Meta a attribué des ressources supplémentaires à cette activité alors que l’heure est plutôt au serrage de ceinture.
Les affaires vont si bien que Meta et la maison franco-italienne EssilorLuxottica ont signé un partenariat de long terme pour dynamiser la demande. « Le travail incroyable que nous avons accompli avec Meta ne fait que commencer et représente déjà une étape importante dans notre aventure visant à faire des lunettes la porte d’entrée vers le monde connecté », explique Francesco Milleri, le PDG du propriétaire de la marque Ray-Ban qui a également dans son catalogue Oakley et possède des licences pour Versace, Prada, ou encore Chanel.
D’ici à imaginer des lunettes connectées Meta aux couleurs de ces marques, il n’y a qu’un pas assez facile à franchir. De son côté, Mark Zuckerberg se félicite de la feuille de route établie par les deux entreprises. « Nous avons l’opportunité de faire des lunettes la prochaine plateforme technologique majeure, intégrant également une dimension mode », ajoute-t-il.
Le succès des lunettes Ray-Ban de Meta semble indiquer que les utilisateurs sont prêts à porter ce genre d’appareil connecté sur la tête, pour peu que ça ne ressemble pas à quelque chose d’extra-terrestre. Ce qui ne sera peut-être pas le cas du prototype de lunettes de réalité mixte que Meta devrait présenter durant les journées Connect fin septembre !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
EssilorLuxottica