Les utilisateurs de Quest 3 ont une raison supplémentaire de garder leurs casques sur la tête : un clavier virtuel et un touchpad qui se positionnent sur une surface plane, comme une table ou un bureau. Ce n’est pas exactement un « vrai » clavier physique, mais ce sera probablement mieux que le clavier virtuel actuel.
Saisir du texte est une des expériences les plus frustrantes en réalité virtuelle ou mixte. Chaque constructeur y va de sa solution, mais cela se résume généralement à un clavier virtuel qui flotte dans les airs : non seulement les gestes des doigts sur les touches sont mal interprétés, mais encore il est vite fatiguant de taper les deux mains en l’air. Et pourtant, c’est un composant essentiel pour être productif avec un casque XR…
Finie la frappe dans le vide
La solution est généralement d’utiliser un clavier physique en bonne et due forme ; la plupart des casques prennent en charge ces périphériques et mieux encore, ils peuvent apparaitre en découpe quand on est plongé dans un environnement virtuel. Mais évidemment, on y perd en immersion. Meta propose un entre-deux intéressant avec la Surface Keyboard et Touchpad, une fonction en phase expérimentale pour Quest 3, à tester dans la version v85 PTC (Public Test Channel) d’Horizon OS.
Excited to share that Surface Keyboard & Touchpad is now available on Meta Quest 3 via the v85 PTC channel under Experimental Features! #MetaQuest #SpatialComputing #InputInteraction #InteractionDesign #VirtualReality #MixedReality #AugmentedReality #XR #Quest3 pic.twitter.com/iivLRhgrJr
— Yoon Park (박동윤) (@cre8ivepark) January 31, 2026
Le principe est simple : le casque va analyser la surface plane sous les deux mains de l’utilisateur, puis créer un clavier virtuel dont le positionnement et l’inclinaison seront alignés avec cette surface. Au moins on aura la sensation de taper sur quelque chose lors de la frappe, même si évidemment rien ne remplacera le retour physique d’un clavier classique. Meta en convient : « Un clavier physique reste recommandé pour la saisie de texte intensive », peut-on lire dans les notes de version.
Ce qui est probablement encore plus intéressant, c’est le touchpad : il permet de naviguer sur internet ou dans son contenu de manière plus efficace et naturelle qu’avec des gestes dans le vide. Seul le Quest 3 est concerné pour le moment, et les utilisateurs qui ne participent pas au programme PTC devront attendre la version finale de la mise à jour pour en profiter.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.