Après les Etats-Unis, le Royaume-Uni ou l’Allemagne, Facebook News débarque enfin en France. Il s’agit toujours d’une curation de contenus proposée dans un onglet dédié. La sélection est effectuée par une équipe de journalistes de la société Media Services, filiale de l’AFP.
Comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessus, un onglet apparaît entre le profil et les notifications. Quand on clique dessus, on atterrit sur les articles à la Une. Apparaissent le titre du média, le titre de l’article et une photo. On peut partager et liker chacun d’entre eux. En-dessous, il est possible d’explorer plus spécifiquement une thématique, comme le sport, par exemple.
Beaucoup de quotidiens nationaux et régionaux
Le contenu est personnalisé suivant le profil de l’utilisateur et ses centres d’intérêts affichés sur le réseau social. Si l’on veut affiner la sélection en faisant remonter davantage un éditeur, par exemple, il faut indiquer sur chaque contenu qu’on le plébiscite. Mais le paramétrage reste limité.
Il y a beaucoup de quotidiens nationaux et régionaux de Libération, à La Croix en passant par Le Figaro, Les Echos, Le Parisien, La Voix du Nord ou La Dépêche du midi. On remarquera l’absence du Monde ou de Ouest France. Des sites comme ceux de 20 minutes ou BFMTV*, Capital et de l’Equipe sont également présents.
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La stratégie de Meta a donc suivi la logique inverse de Google avec Google Actualités à son lancement. Le groupe américain s’est d’abord assuré du soutien des médias en rémunérant les droits voisins de ceux qui souhaitent figurer dans Facebook News avant de lancer son service.
Un accord-cadre a été signé avec l’Alliance de la Presse d’Information Générale (APIG) pour une durée de deux ans, renouvelable trois ans. Cela n’exclut pas des accords directs avec des titres. Les montants n’ont pas été dévoilés.
* BFMTV appartient au même groupe Altice Media que 01net.com