Meta n’a pas dit son dernier mot, deux nouveaux casques Quest serait en préparation

Meta n’a pas dit son dernier mot, deux nouveaux casques Quest serait en préparation



Les casques Quest ont encore un peu de jus. Malgré les charrettes de licenciements et les fermetures de studios, Meta aurait toujours l’intention de lancer de nouveaux modèles de casques VR — dont un dédié aux jeux vidéo.

Le métavers a vécu. Malgré des dizaines de milliards de dollars d’investissements, Meta n’a pas su imposer ses univers virtuels dans le quotidien, ce qui a poussé le groupe à réduire fortement la voilure : en début d’année, l’entreprise supprimait 1 000 postes au sein de Reality Labs, la branche chargée de concevoir ses casques VR, lunettes connectées et les logiciels associés. La VR professionnelle a été sacrifiée, tout comme trois studios maison développant des jeux vidéo.

Lire Trop de promesses, trop d’usages : pourquoi Meta s’est planté avec son métavers

Si Meta a décidé de mettre le paquet sur ses lunettes Ray-Ban, cela ne signifie pas pour autant que les casques Quest sont laissés à l’abandon. Andrew Bosworth, le directeur technique de Meta, a confirmé une indiscrétion de décembre dernier selon laquelle le groupe avait deux appareils sur sa feuille de route « qui nous enthousiasment énormément », a-t-il expliqué dans une interview.

La fuite en question s’appuie sur des mémos internes partagés par BusinessInsider. Deux produits y sont effectivement évoqués ; le premier serait un casque ultra-léger connecté à un petit boîtier, le tout servant surtout à projeter des moniteurs virtuels dans son environnement réel. C’est une fonction populaire parmi les adeptes des casques Quest. Le second projet mettrait lui aussi l’accent sur un des principaux usages des Quest : le jeu vidéo.

Ce deuxième appareil, qui pourrait bien être le Quest 4, se concentrerait en effet sur le jeu immersif, ce qui est étonnant au vu des fermetures de studios dédiés. Meta voudrait aussi en finir avec la stratégie consistant à « subventionner » ses casques, ce qui explique leur prix relativement abordable aujourd’hui. L’entreprise veut progressivement transformer le Reality Labs en division rentable, ce qui implique l’arrêt de la vente à prix coûtant, voire à perte.

Le premier casque ultra-léger (Quest Air ?) pourrait être lancé au premier semestre 2027, tandis que le Quest 4 attendrait la deuxième moitié de l’année prochaine.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.

Source :

UploadVR



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.