Meta pourrait sabrer encore dans les effectifs du métavers

Meta pourrait sabrer encore dans les effectifs du métavers



Le métavers n’est vraiment plus la priorité de Meta, principal promoteur de cette « vision » d’un monde plongé dans des univers virtuels qui n’a pas porté les fruits espérés. L’entreprise de Mark Zuckerberg s’est tournée massivement vers l’IA et réduit la voilure au sein des Reality Labs.

Les Reality Labs vont prendre cher. Cette division de Meta, chargée de concevoir les casques Quest et de développer le métavers, devrait être la principale victime de la prochaine charrette décidée par la direction du groupe. Selon des sources du New York Times, environ 10 % des postes de cette division vont être supprimés.

Le métavers relégué au second plan

Les équipes des Reality Labs qui s’occupent de tout ce qui est Ray-Ban connectées devraient cependant être épargnées : voilà au moins une gamme de produits qui marchent bien chez Meta, commercialement parlant du moins (2 millions de lunettes ont été vendues). À tel point que le nouveau modèle Display, celui avec un écran, ne sera pas lancé tout de suite à l’international ; la demande est encore trop forte aux États-Unis.

En revanche, la demande pour tout ce qui est réalité virtuelle et casques VR ne serait pas au rendez-vous alors que Meta a investi des dizaines de milliards de dollars pour concrétiser la vision de Mark Zuckerberg du métavers. Il y croyait tellement qu’il a rebaptisé Facebook en Meta, en 2021. En pure perte manifestement. L’entreprise prévoit de réaffecter une partie des fonds destinés à l’origine à la VR à la division qui développe les lunettes connectées.

Les Reality Labs comptent environ 15 000 employés, sur des effectifs d’un total de 78 000 personnes. Meta cache le métavers sous le tapis depuis un moment, la nouvelle mode du moment n’étant autre que l’IA générative. Mark Zuckerberg dépense désormais sans compter (ou presque) dans cette technologie ; le TBD Tab créé cet été est chargé de développer la « super intelligence », même si le terme est un peu fumeux.

Cette nouvelle coupe claire dans les effectifs ne sera peut-être pas, malheureusement, la dernière. En décembre dernier, la rumeur voulait que Meta réalise jusqu’à 30 % de coupes budgétaires cette année, notamment dans le métavers.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.

Source :

NYT



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.