Meta n’a pas abandonné le segment des casques de réalité mixte haut de gamme. Avec l’aide de LG, le géant des réseaux sociaux prévoit de concevoir une alternative au Vision Pro d’Apple. On fait le point sur les informations déjà disponibles, des années avant la sortie.
En juin dernier, Apple a frappé un grand coup avec le Vision Pro, son premier casque de réalité mixte. L’accessoire se distingue grâce à une fiche technique résolument haut de gamme, avec notamment deux écrans micro OLED 4K, douze caméras et cinq capteurs. C’est pourquoi le Vision Pro est tarifé 3 500 dollars.
Sans surprise, la proposition d’Apple a donné envie à la concurrence de proposer leurs propres casques haut de gamme sur le marché. Par exemple, Samsung a annoncé l’arrivée d’un casque de réalité mixte, conçu avec l’appui de Google et de Qualcomm. Un prototype de l’accessoire, toujours en cours de développement, est même apparu sur la toile.
À lire aussi : Les jambes commencent à pousser sous les avatars du métavers de Meta
Un Quest Pro 4 pour contrer le Vision Pro
D’après les informations partagées par Maekyung, un quotidien économique sud-coréen, Meta planche également sur un nouveau casque de réalité mixte orienté haut de gamme. L’accessoire, évoqué sous l’appellation de Quest Pro 4, doit permettre à la marque de répondre à l’offensive d’Apple.
Il s’agirait donc d’une future version améliorée du Quest Pro. Annoncé l’année dernière, le casque, qui combine réalité virtuelle et augmentée, n’a pourtant pas déchaîné les foules, en grande partie à cause de son prix. L’engin est en effet vendu au prix de 1199 euros, contre 1799 euros lors de sa sortie. Le Quest Pro ne se vendrait pas aussi bien que prévu, au point que Meta prévoirait de cesser la production de cette première itération.
Alors que le marché du casque VR est en berne, les consommateurs ont préféré se tourner vers les propositions plus abordables de Meta, comme le Quest 2. La firme de Menlo Park s’apprête d’ailleurs à commercialiser une troisième version du Quest dans le courant du mois d’octobre 2023. Malgré l’échec commercial du Quest Pro, Meta envisage visiblement toujours d’offrir des successeurs au casque premium. Le groupe de Mark Zuckerberg n’a pas l’intention d’abandonner ce segment de marché à Apple, indique la fuite.
Un front commun avec LG
Pour mettre au point le Quest Pro 4, Meta s’appuierait sur l’expertise de LG. Les deux partenaires souhaiteraient organiser « un front commun » contre Apple. Meta devrait notamment profiter des compétences du constructeur sud-coréen en matière d’écrans. C’est en effet LG qui a fourni le troisième écran OLED du Vision Pro, consacré à la technologie EyeSight d’Apple. Meta va également profiter des avancées de LG sur le terrain des écrans micro OLED, aussi appelés OLEDoS (OLED on Silicon). La société américaine a déjà noué un partenariat allant dans ce sens avec LG.
La sortie du casque de Meta est prévue dans le courant de l’année 2025. Cette année-là, Apple devrait aussi dégainer un nouveau Vision Pro. D’après les indiscrétions de Mark Gurman, le géant de Cupertino aurait l’intention de lancer une version plus abordable du casque, dépouillée d’une partie de son hardware mirifique.
Source :
Maekyung