Le casque Quest va gagner de nouvelles fonctions via la mise à jour v66 de son logiciel d’exploitation. Deux d’entre elles en particulier vont rapprocher l’appareil XR de Meta de celui d’Apple…
L’affichage passthrough est une des grosses nouveautés du Quest 3 : grâce à ses caméras en façade, le casque de Meta offre réellement une expérience de réalité mixte, en affichant l’environnement de l’utilisateur en couleur, et en y superposant des objets et des éléments virtuels. Apple a néanmoins rapidement mis tout le monde d’accord avec le Vision Pro, doté de caméras et d’écrans de meilleure qualité.
Des boutons de poignet virtuels pour les Quest
Cela ne veut pas dire qu’il n’y a plus de place à l’amélioration pour le Quest 3. La v66 du logiciel du casque réduit « significativement » les distorsions et gère bien mieux l’alignement de la main. Une vidéo vaut mille mots, alors jetez un œil sur ce comparatif éloquent entre la v65 et la v66 :
Le Quest n’est pas encore tout à fait au niveau du Vision Pro, mais ça n’est pas si mal pour un produit 7 fois moins cher. Meta précise que ces améliorations dans le passthrough sont progressifs, c’est à dire qu’elles pourraient ne pas apparaitre immédiatement à l’installation de la v66.
Autre fonction liée aux contrôles manuels : la mise à jour va apporter des « boutons de poignet » virtuels. Ces boutons, qui apparaitront au niveau du poignet quand on tourne la main, pourront ouvrir des fenêtres et des menus en fonction des besoins des applications.
Autre changement très intéressant, et qui là aussi rapproche le Quest 3 de son rival d’Apple : il va être possible de regarder Netflix dans le navigateur web du casque ! Jusqu’à présent, c’était en effet impossible. Si le Quest 3 propose une application Netflix (contrairement au Vision Pro), la qualité de la vidéo est limitée à du 480p.
Les utilisateurs frustrés par cette définition ont appris à installer l’app Android en sideloading, mais ce n’est pas vraiment une solution pour le grand public. Au moins, avec la prise en charge du navigateur web du Quest, la qualité sera au rendez-vous. De plus, Meta va proposer un affichage « plat » en 2D, ou courbé, ce qui est davantage que ce qu’offre Apple avec la version visionOS de Safari !
Enfin, le logiciel du Quest va autoriser la lecture audio en tâche de fond. Ça n’a l’air de rien, mais cela va être bien pratique pour écouter un podcast ou de la musique sans avoir constamment les apps correspondantes sous les yeux. À noter : les possesseurs du Quest Pro et du Quest 2 auront droit aux « boutons de poignet » et à la lecture audio en tâche de fond.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
Meta