Les lunettes connectées Ray-Ban rencontrent manifestement un certain succès. À tel point que Meta, qui développe cette gamme de produits, a décidé de réorganiser sa division XR, le Reality Labs : d’un côté les équipes en charge du métavers, de l’autre celles qui s’occupent de ce type d’appareils parmi lesquels les casques Quest.
Le Reality Labs est la division de Meta en charge du développement de tout ce qui est réalité virtuelle/augmentée/mixte au sein du géant des réseaux sociaux. On ne peut pas dire que jusqu’à présent, le succès ait été au rendez-vous : depuis la fin 2020, cette activité affiche des pertes de 45 milliards de dollars (!). L’investissement massif de l’entreprise pour créer le fameux métavers, plus les dépenses liées à la conception des casques Quest — sur lesquels Meta ne gagne pas grand chose a priori — est un gouffre financier.
En faire plus pour les lunettes connectées
La maison mère de Facebook et d’Instagram a toutefois relevé une bonne nouvelle : les lunettes connectées Ray-Ban rencontrent « un succès bien plus grand que prévu », se réjouit Andrew Bosworth, le patron du Reality Labs dans un mémo interne intercepté par The Verge. Et c’est ce qui motive en partie la réorganisation de la division qui va se scinder en deux groupes distincts : le métavers d’un côté, les appareils de l’autre.
Si les lunettes sont effectivement connectées, elles n’intègrent pas d’écran ; tout passe par les hauts parleurs et des commandes vocales. Meta a récemment rafraîchi la gamme, tout en activant de nouvelles fonctions d’IA générative. « Nous avons actuellement le dispositif d’IA leader sur le marché », affirme le dirigeant, « et nous redoublons d’efforts pour trouver une adéquation entre le produit et le marché pour Meta AI ». Il s’agit d’élargir l’audience pour ce produit.
Pour autant, les casques Quest ne sont pas oubliés. « Notre objectif principal consistant à superposer du contenu numérique de manière fluide sur le monde physique reste le même », rassure Andrew Bosworth. Meta prépare actuellement une version plus abordable de son offre de casque XR, le Quest 3S, et a ouvert le système d’exploitation HorizonOS à des constructeurs tiers.
La réorganisation du Reality Labs va occasionner des licenciements, mais « en nombre relativement limité».
Lire Le système d’exploitation du Meta Quest va se retrouver chez d’autres constructeurs de casques VR
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
The Verge