Que reste-t-il du métavers ? Plus grand chose depuis l’annonce cette semaine de la charrette de licenciements au sein des Reality Labs de Meta. Mais dans le détail, la purge est pire que prévue.
Meta a planté un clou dans le métavers en réalité virtuelle. Le géant des réseaux sociaux a procédé à une restructuration des Reality Labs cette semaine, en supprimant 1 000 postes au sein de la division chargée de concrétiser la vision de Mark Zuckerberg. Malheureusement, le fondateur de Facebook s’est trouvé une nouvelle marotte très dispendieuse avec l’IA générative, reléguant le métavers au second plan.
Le métavers passe à la trappe chez les pros
En plus de ces postes en moins (sur des effectifs de 15 000 personnes tout de même), les Reality Labs ont maintenant pour mission de renforcer les expériences du métavers… sur smartphones. Horizon Worlds, l’univers virtuel développé par la division, est disponible sur iOS et Android depuis quelques temps. Meta a également fermé trois studios de jeux VR et fortement réduit les capacités d’un quatrième (Camouflaj, à qui l’ont doit un jeu Batman en VR), et arrêté les frais pour l’app de fitness Supernatural.
Tout cela n’annonce rien de bon pour la gamme de casques Quest, dont l’avenir semble bouché avec le désengagement de Meta dans la réalité virtuelle. Un désengagement que l’on retrouve aussi dans le versant « pro » du métavers. Horizon Workrooms, l’application d’espaces virtuels qui permet à des employés de se retrouver et travailler ensemble, va fermer le rideau le 16 février. Les rares utilisateurs de cette app n’ont pas beaucoup de temps pour s’organiser et trouver une alternative !
Meta va également cesser la commercialisation des casques Quest auprès des entreprises le 20 février, date à laquelle les ventes de l’activité SaaS (software-as-a-service) Meta Horizon prendront fin aussi. Les utilisateurs de ce service continueront d’y accéder jusqu’au 4 janvier 2030, et les licences sont désormais gratuites, ce qui est toujours mieux que rien.
C’est donc la fin des haricots pour la VR pro de Meta. Et comme le groupe était le principal moteur de cette technologie auprès des entreprises, ce retrait abrupt fragilise l’ensemble de l’écosystème de la réalité virtuelle orientée usages professionnels.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.
Source :
The Verge