Avec son prix stratosphérique, le Vision Pro n’a pas trouvé son chemin vers le grand public. Mais Apple joue la carte du temps long pour faire infuser le concept d’« informatique spatiale ». Et prépare de nouveaux modèles de casques.
Le Vision Pro, lancé début février aux États-Unis et cet été en France, a atteint la troisième position sur le marché des casques de réalité virtuelle et mixte, selon TrendForce. Une bonne nouvelle pour Apple, mais cela ne signifie pas pour autant que les volumes sont au rendez-vous. Malgré sa place sur le podium, l’appareil ne représente en effet que 5 % des livraisons en 2024 (les estimations tournent autour de 500 000 unités).
Le facteur prix
Autre signe que le Vision Pro n’a pas réellement su faire son trou : le PS VR2 de Sony est en deuxième position avec 9 % du marché. Le casque de réalité virtuelle de la PS5 n’est pas un mauvais bougre, mais Sony ne s’en est guère préoccupé cette année.
Les joueurs ayant mis la main au portefeuille (l’appareil coûte plus cher que la console) n’ont pas été noyés par les productions originales, ils ont dû se contenter de peu. Le constructeur a bien tenté d’adapter le produit au PC, mais avec des fonctions limitées et une configuration complexe. Par conséquent, difficile d’imaginer des ventes exceptionnelles pour cet appareil.
Le premier du classement, et de très très loin, reste Meta. Les casques Quest confortent leur position de force avec 73 % du marché. Le principal contributeur de la croissance des livraisons (+11 %) est le Quest 3S, sorti cet automne à un tarif très attractif (à partir de 330 €). Bien sûr, le prix est un facteur décisif pour les consommateurs, en particulier en cette période difficile pour le pouvoir d’achat.
Meta Quest 3S 128 Go au meilleur prix Prix de base : 329 €
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Le Vision Pro a toutefois eu un impact fort sur le marché, en « redéfinissant les possibilités et les usages des appareils XR/VR », écrit TrendForce. Apple oriente en effet son produit vers une utilisation productive, davantage que pour les jeux qui sont l’un des principaux arguments des Quest. Meta tente d’ailleurs de donner le change en multipliant les fonctions bureautiques.
Apple est de toute façon loin d’en avoir terminé. Les analystes prévoient le lancement de la nouvelle génération début 2026, contredisant au passage une précédente rumeur pour 2025. Deux modèles seraient au rendez-vous : il y aurait d’abord un haut de gamme doté d’écrans OLEDoS (la même technologie que la version actuelle) mais ne provenant pas tous de Sony. Le constructeur cherche à diversifier ses fournisseurs afin de réduire les coûts de production. Et peut-être aussi réduire la facture pour le consommateur.
L’autre modèle serait une version « pas Pro » du casque, vendu moins cher grâce à des technologies plus courantes, comme des écrans OLED voire LCD. Reste à savoir ce qu’Apple entend par « abordable » ! Le Vision Pro est commercialisé à partir de 4 000 € en France.
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Source :
TrendForce