Meta veut remplacer votre PC par son futur casque de réalité mixte

Meta veut remplacer votre PC par son futur casque de réalité mixte



Mais que prépare Meta avec le Project Cambria ? Montré furtivement lors de la keynote « métavers » à l’automne dernier, le casque de nouvelle génération des équipes de Mark Zuckerberg est toujours prévu pour cette année. La présentation des résultats trimestriels de la firme a été l’occasion pour Zuck d’en dire un peu plus sur cet appareil.

« Plus tard cette année, nous allons lancer Project Cambria, un casque de catégorie supérieure (au Meta Quest 2 ndlr) qui sera plutôt destiné aux professionnels et pourra remplacer votre PC portable ou votre environnement de travail ».

Une petite phrase étonnante ! Certes, on savait déjà que Project Cambria était un casque autrement ambitieux que le Quest 2. Mais Meta n’avait jamais encore jamais indiqué qu’il pourrait éventuellement faire office de véritable outil de productivité, capable de remplacer votre ordinateur.

Infinite Office, le PC en VR existe déjà

Reality Labs, sa division en charge du métavers, travaille déjà depuis longtemps à ce genre d’usages. Notamment avec son initiative Infinite Office, une série de fonctions déployées sur le Meta Quest 2 pour vous permettre de disposer d’un « vrai » bureau en VR. Il est ainsi possible de définir la position exacte de son bureau physique dans la réalité virtuelle, faire apparaître votre clavier, votre bureau Windows, etc.

Cependant, les spécifications techniques du Quest 2 (définition de l’écran limitée, caméras basse définition…) limitent cet usage à l’expérimentation, pour le moment. Le Project Cambria va a priori combler bon nombre de ces lacunes. D’abord, il serait plus confortable à porter sur le long terme, avec un design plus compact, notamment grâce à l’emploi de lentilles « pancake » plates, et un champ de vue amélioré.

Surtout, Cambria va profiter d’un « pass-through » en couleur et haute résolution, grâce à des caméras perfectionnées. Pour rappel, cette fonction permet de voir « à travers » le casque et ainsi de mixer réalité virtuelle et monde réel. Enfin, comme le rappelle Zuckerberg, Meta « implémente [dans project Cambria] le suivi des yeux et des mouvements faciaux » afin d’améliorer le réalisme des expressions des avatars et le contact visuel dans la réalité virtuelle.

Des technologies avancées, qui feront certainement de ce casque un appareil très couteux, qui préfigure le métavers que Zuckerberg appelle de ses vœux. Sera-t-il suffisamment séduisant pour que vous imaginiez vous passer de votre PC ? 



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.