Selon plusieurs médias américains dont The Verge, Meta prévoit de déployer un nouveau câble sous-marin à fibre optique qui s’étendra autour du monde sur plus de 40 000 kilomètres.
Baptisé « W » en raison du trajet qu’il emprunterait sous les mers, ce projet est évalué à 10 milliards de dollars.
D’après TechCrunch, le projet en est encore à ses débuts et Meta devrait communiquer à son sujet l’année prochaine. La maison-mère de Facebook et Instagram, déjà copropriétaire de 16 réseaux de câble, entendrait détenir ce nouveau tuyau de communication à 100 %.
Meta veut pouvoir prioriser ses services
De quoi s’assurer un contrôle total pour donner la priorité du trafic à ses propres produits et services.
Une stratégie similaire à celle de Google qui a privatisé certaines routes câblées et investi dans 33 autres réseaux sous-marins.
L’itinéraire du câble sous-marin « W » de Meta partirait de la côte est des États-Unis, joindrait l’Inde, l’Afrique du Sud, l’Australie avant de revenir sur la côte ouest des États-Unis. L’objectif est d’éviter les régions géopolitiquement instables.