Métavers : Orange mise sur une alliance européenne pour être de l’aventure

Métavers : Orange mise sur une alliance européenne pour être de l'aventure


Si Meta (ex-Facebook), Microsoft et bien d’autres géants du numérique souhaitent surfer sur le metavers pour assurer leur pérennité à long terme,  les opérateurs européens ne comptent pas être en reste et comptent bien sur une alliance de leurs différentes infrastructures pour faire partie de l’aventure.

Orange a ainsi annoncé cette semaine s’être associé à ses partenaires européens Deutsche Telekom, Telefónica et Vodafone pour développer leur propre plateforme de communication holographique en s’appuyant sur l’application d’un spécialiste du domaine, la société Matsuko, fondée en 2017.

Basée sur l’interconnexion des serveurs edge computing des différents opérateurs européens ayant pris part à l’expérimentation, cette plateforme doit permettre à ses utilisateurs d’établir une session de communication holographique à l’aide de la caméra d’un smartphone 5G, pour apparaître face à ses interlocuteurs dans la peau d’un hologramme en 3D.

« Ce n’est plus de la science-fiction »

« L’hologramme constitué offre une expérience immersive grâce à sa projection dans un environnement virtuel ou en superposition de l’environnement réel, à travers des lunettes de réalité augmentée ou des casques de réalité virtuelle », font valoir les quatre opérateurs européens. Et d’indiquer que l’apport de la 5G et du edge computing permettent désormais de passer outre les « problèmes liés au réseau qui nuisaient autrefois à la fluidité et à l’aspect naturel des expériences holographiques ».

« Les applications futures pourraient inclure des interactions en face-à-face ou en petits groupes permettant d’améliorer la communication pour les clients grand public ou entreprises », indique-t-on du côté des quatre opérateurs. Ces derniers expliquent être actuellement en train en phase de développement pour mettre en place une plateforme dédiée, « à mi- chemin entre les mondes virtuel et réel ».

Pour Karine Dussert-Sarthe, en charge du projet du côté d’Orange Innovation, il s’agit d’un « premier pas significatif vers des univers immersifs dans lesquels Orange accompagnera ses clients à travers de nouvelles expériences et interactions ». Ce metavers à la sauce européenne « permettra par ailleurs aux entreprises de nouer des relations avec leurs parties prenantes », se réjouit par ailleurs Alex Froment-Curtil, le directeur commercial de Vodafone, pour qui, c’est sûr, l’irruption du virtuel dans notre quotidien ne constitue désormais « plus de la science-fiction ».





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