Que vous utilisiez Chrome, Firefox ou les deux, une mise à jour s’impose pour naviguer en toute sécurité sur le Web.
Publiée mardi, la dernière série de correctifs pour les deux programmes résout un certain nombre de failles de sécurité critiques.
Mise à jour de Chrome
Les utilisateurs de Google Chrome doivent mettre à jour le navigateur vers la version 31.0.6778.264/265 pour Windows et Mac et la version 131.0.6778.264 pour Linux. Cette mise à jour comprend des correctifs pour quatre vulnérabilités de sécurité.
La seule faille de la liste décrite par Google est celle pour laquelle l’entreprise a payé 55 000 $ au chercheur en sécurité qui l’a découverte et signalée, signe qu’elle est critique.
Connue sous le nom de CVE-2025-0291, cette vulnérabilité dans le moteur JavaScript V8 de Chrome pourrait permettre d’exécuter à distance un code malveillant via une page HTML spécialement conçue ou même de lancer une attaque par déni de service.
Mise à jour de Firefox
La version 134 du navigateur de Mozilla comprend des correctifs pour 11 vulnérabilités de sécurité, dont trois sont jugées élevées et les autres modérées.
Une faille de gravité élevée connue sous le nom de CVE-2025-0244 affecte Firefox sur les terminaux Android. La description de celle-ci indique qu’un attaquant pourrait usurper la barre d’adresse du navigateur en redirigeant la requête vers un protocole non valide et une fausse URL.
Les deux autres vulnérabilités graves affectent à la fois Firefox et le client de messagerie Thunderbird. Respectivement nommées CVE-2025-0242 et CVE-2025-0247, elles ont toutes deux été décrites par Google comme des bugs portant sur une corruption de la mémoire. De tels bugs pourraient permettre à un attaquant de lire ou d’écrire à distance du code au-delà des zones habituelles de la mémoire. « Nous présumons qu’avec suffisamment d’efforts, certaines d’entre elles auraient pu être exploitées pour exécuter du code arbitraire », ajoute Google.
Mozilla Thunderbird est le client de messagerie gratuit et open source de la fondation Mozilla qui permet de gérer facilement tous vos emails. Il dispose également d’autres fonctionnalités complémentaires intéressantes.
- Téléchargements : 75
- Date de sortie : 2025-01-08
- Auteur : Mozilla
- Licence : Logiciel libre
- Catégories :
Internet
Communication - Système d’exploitation :
Android – Android – Linux – Windows 32 bits – 7/8/10/11 – Windows 64 bits – 10/11 – Windows Portable – 7/8/10/11 – macOS
Comment mettre à jour votre navigateur
Pour mettre à jour la version de bureau de Chrome, cliquez sur l’icône à trois points en haut à droite, accédez à Aide, puis cliquez sur À propos de Google Chrome. Le navigateur installera automatiquement la dernière mise à jour, puis vous invitera à le relancer.
Pour mettre à jour la version de bureau de Firefox, cliquez sur l’icône à trois lignes horizontale en haut à droite, sélectionnez Aide, puis cliquez sur À propos de Firefox. Comme avec Chrome, Firefox exécutera automatiquement la dernière mise à jour, puis vous invitera à le redémarrer.
Pour mettre à jour Firefox sur un terminal Android, ouvrez l’application Play Store, appuyez sur l’icône de votre profil en haut à droite, puis sélectionnez le paramètre Gérer les applications et l’appareil. Autorisez l’appareil à rechercher des mises à jour, puis appuyez sur le lien Tout mettre à jour pour mettre à jour toutes vos applications.