Les failles de macOS touchent des éléments très divers. Citons par exemple l’application Contacts (accès aux données de l’utilisateur par un plug-in), les pilotes graphiques Intel (exécution de code avec les privilèges du noyau), les imprimantes (contournement des préférences de confidentialité) et la navigation privée de Safari (un site malveillant peut quand même suivre l’utilisateur).
Apple a aussi publié des correctifs pour macOS Catalina (2022-004) et macOS Big Sur (11.6.6), ainsi que pour l’environnement de développement intégré Xcode (13.4).
D’après les notes du constructeur, la version 15.5 d’iOS apporte de nouvelles fonctions :
- Les utilisateurs d’Apple Cash (aux États-Unis) peuvent envoyer ou demander de l’argent depuis leur carte Apple Cash à partir du portefeuille Wallet.
- L’appli Apple Podcasts dispose d’une option pour limiter le nombre d’épisodes stockés sur l’iPhone et supprimer automatiquement les plus anciens afin de libérer de la place.
- Correction d’un problème pouvant entraîner l’échec des automatisations du domicile lors de l’arrivée ou du départ de personnes.
Selon les dernières bêta, la nouvelle version d’iOS pourrait aussi proposer la fonction Universal Control, pour utiliser le même ensemble clavier/souris sur des appareils iOs et macOS, changer le nom d’iTunes Pass en Apple Account, ajouter un indicateur de qualité de la liaison Wi-Fi pour le HomePod et ne pas inclure dans un souvenir une photo prise dans un « Lieu sensible » (par exemple les camps de concentration). Mais surtout, iOS 15.5 offrirait aux applications la possibilité d’utiliser un système de paiement autre que celui via l’App Store. Dans un premier temps, cela ne concernerait que les applis de lecture. Enfin, iOS 15.5 pourrait marquer l’arrivée du nouveau service Apple Classical pour les amateurs de musique classique.
D’après les documents du constructeur, tvOS 15.5 apporte uniquement des améliorations de performance et de stabilité. La version 8.6 de watchOS va essentiellement intéresser les utilisateurs mexicains avec la prise en charge de l’appli ECG et des notifications d’arythmie. En effet, Apple doit recevoir l’accord des services concernés de chaque pays pour activer certaines fonctions liées à la santé sur ses montres connectées.
A découvrir aussi en vidéo :
Enfin, macOS 12.4 permet également de limiter le nombres d’épisodes stockés sur l’ordinateur dans Podcasts et apporte un nouveau firmware pour la caméra du moniteur Studio Display, afin d’améliorer la qualité de l’image.
Les mises à jour s’effectuent automatiquement, mais vous pouvez les activer manuellement en allant dans la section des paramètres de l’appareil dédiée au système.
Source : Apple