MGEN inaugure son Académie Data & IA, un modèle qui se standardis …

MGEN inaugure son Académie Data & IA, un modèle qui se standardis ...



MGEN, c’est déjà 70 ans d’existence. Sur la Data et l’intelligence artificielle, la mutuelle est encore jeune en termes d’expérience. La création d’un Data Office au sein de l’entreprise, et rattaché à la direction marketing, distribution et prévention, a été entérinée en 2022.

Cette décision traduisait la volonté de MGEN de se donner les moyens de conduire sa transformation Data. Et c’est dans le cadre de cette ambition que la mutuelle s’est dotée d’un nouveau dispositif, co-créé avec les ressources humaines : une académie Data & IA.

Anticiper la révolution des intelligences artificielles

Dans une interview, le CDO Aurélien Barthe souligne la volonté du Data Office de multiplier les actions de formation et d’acculturation. La création d’une Data & IA Academy s’inscrit dans ce mouvement. Son but : former des métiers et des membres de la DSI.

L’Académie Data & IA de la MGEN est d’ores et déjà en service. Elle vise à assurer à la fois upskilling et reskilling des salariés. Sur LinkedIn, l’entreprise officialise le lancement de sa première promotion. Celle-ci accueille 15 collaborateurs.

« En offrant cette opportunité, nous les outillons pour qu‘ils puissent contribuer activement à notre évolution et anticiper la révolution des intelligences artificielles tout en bénéficiant d‘une formation porteuse et alignée avec l‘actualité du marché”, écrit MGEN.

L’acteur de l’assurance n’est pas le seul à poursuivre cette stratégie. Ces dernières années, de multiples grandes entreprises, de tous secteurs, ont déployé des académies de ce type, notamment pour répondre à un besoin de compétences coûteuses et complexes à acquérir par le recrutement.

Des compétences coûteuses et complexes à acquérir en recrutement

C’était le cas de La Poste en 2022. Début 2023, le groupe accueillait ses deux premières promotions destinées à former des alternants et des collaborateurs existants à des métiers de la data. Parmi ces métiers, celui de data analyst.

Au travers d’un cursus de mastère en data & IA en alternance, La Poste délivrait en outre une formation à une trentaine de personnes dans l’optique de les préparer à des fonctions de data scientist, data engineer ou de product owner data.

Carrefour, qui ambitionne d’accélérer sur la transformation data, multiplie aussi les dispositifs, qu’il s’agisse d’acculturation ou de formation. L’enseigne souhaite disposer de spécialistes des données, mais qui connaissent aussi ses métiers. Elle a créé pour cela le programme graduate data.

Une Data & Software Academy chez Stellantis

Le constructeur automobile Stellantis peut lui aussi compter sur un catalogue de solutions RH, dont une académie software et data depuis 2022. La stratégie de l’industriel est de développer les compétences dans les métiers et pas seulement dans une direction centrale.

Selon leur profil, les candidats sont orientés vers différents programmes : data citizen, spécialisation outil, les données pour les managers, et parcours experts (analystes, stewards, etc.). Les cursus sont accessibles en upskilling et en reskilling.

Pour bon nombre de salariés, la première étape est celle de la sensibilisation ou de la formation à PowerBI. En 2022, Stellantis avait ainsi formé 600 data citizens. Le constructeur en visait 1.000 en 2023. Sur l’upskilling et le reskilling, la cible était de 100 à 150.



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