La nouvelle carte mémoire microSD i400 de Micron offre une capacité de stockage de 1,5 To grâce à l’utilisation de mémoire flash 3D NAND à 176 couches, avec trois bits de données par cellule.
Avec l’arrivée de la mémoire flash NAND 3D, qui utilise plusieurs couches de transistors, les constructeurs ont expliqué que le stockage des SSD et des cartes mémoire allait régulièrement augmenter. La nouvelle carte mémoire microSD que vient d’annoncer Micron en est la preuve avec un passage de 1 To à 1,5 To, ce qui représente un nouveau record pour ce type de support.
Toutefois, ne cherchez pas la carte mémoire i400 chez votre revendeur préféré, vous ne la trouverez pas ! En effet, Micron la destine à un marché professionnel très spécifique : celui de la surveillance vidéo. Actuellement, le constructeur échantillonne la carte i400 auprès de ses clients, notamment Verkada, un fournisseur de services de sécurité pour les bâtiments d’entreprise.
Ainsi, la carte est plus robuste en termes d’écriture que les modèles grand public. Selon le constructeur, elle est garantie pour cinq ans d’enregistrement continu de haute qualité, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Elle supporte en moyenne deux millions d’heures d’enregistrement avant une éventuelle défaillance. Elle peut gérer simultanément un enregistrement vidéo 4K et jusqu’à huit évènements par seconde, par exemple la détection et la reconnaissance des visages ou des plaques d’immatriculation. Sa capacité lui permet de stocker environ quatre mois de vidéo localement, ce qui permet d’optimiser le traitement des données, tel que l’analyse par intelligence artificielle, en s’affranchissant du cloud. En revanche, le constructeur ne donne pas d’information sur les vitesses de lecture et d’écriture de la carte microSD.
Pour atteindre cette capacité, Micron utilise sa cinquième génération de mémoire flash 3D NAND, qui possède 176 couches, avec 12 blocs de 128 Go.
Cette mémoire TLC (trois bits de données par cellule) est aussi exploitée dans les derniers SSD Crucial. Ainsi, le constructeur est passé de 32 couches à 64 couches, puis à 96 et 128 couches. Et ce n’est pas fini, puisque Micron envisage la production d’une mémoire flash à 232 couches pour l’année prochaine.
La carte mémoire i400 préfigure sans aucun doute des modèles grand public de 1,5 To, mais on ne connait pas encore leur date de commercialisation. Actuellement, vous pouvez acheter une carte microSD de 1 To, par exemple l’Extreme Pro de SanDisk, pour environ 200 euros. Mais encore faut-il que les utilisateurs aient besoin de telles capacités. Si le besoin existe pour le stockage des photos et des vidéos, les cartes mémoire se révèlent plus lentes que la mémoire interne des smartphones et ne disposent parfois pas de la vitesse nécessaire. Ces considérations expliquent par exemple l’absence d’un logement microSD dans les derniers Galaxy S22 de Samsung. Et du côté d’Apple, on reste profondément réfractaire aux cartes microSD pour les iPhone.
Il est donc possible que les constructeurs de cartes microSD réservent leurs modèles de très haute capacité à des utilisations spécifiques où la vitesse, et le prix, ne constituent pas une contrainte.