Micron défie Samsung sur la mémoire vive rapide pour smartphones

Redmi Note 12 Pro Plus photo 200 megapixels


Dans un smartphone, disposer d’un processeur mobile puissant est une bonne chose mais il faut aussi que les composants mémoire soient performants pour ne créer de goulots d’étranglement des données.

Les appareils mobiles de nouvelle génération vont pouvoir profiter de la mémoire LPDDR5X, dont les grandes lignes des caractéristiques ont été définies par le JEDEC en 2021, grâce aux nouveaux processeurs mobiles premium qui commencent à la supporter.

Le groupe Samsung a fait des annonces en ce sens et s’est rapproché de Qualcomm pour qualifier ses solutions mémoire pour les SoC Snapdragon et assurer des vitesses de transfert record de 8,5 Gbps.

Micron lance aussi sa DRAM LPDDR5X 8,5 Gbps

Il vient d’être rejoint par Micron, spécialiste des modules mémoire, qui annonce à son tour le développement d’un composant LPDDR5X offrant lui aussi des vitesses de 8,5 Gbps grâce au procédé de gravure 1β (1-beta, qui correspond à un noeud 10 nm avec l’utilisation de la technologie HKMG ou High-K Metal Gate).


La firme annonce déjà un gain de 15% en efficacité énergétique et une densité de stockage renforcée de 35% sur un même die 16 Gb par rapport à la génération précédente 1α (1-alpha).

Cette solution mémoire se destine d’abord au domaine des smartphones premium mais on devrait également la retrouver dans les ordinateurs portables et jusque dans les serveurs.

Pour les smartphones premium mais pas seulement

Le bon rapport entre performances et faible consommation d’énergie (grâce à une régulation de tension dynamique) constitue en effet un atout de la LPDDR5 / LPDDR5X qui est recherché pour toutes les applications et matériels qui ont des contraintes en matière de consommation d’énergie ou d’efficience énergétique.

Pour les mobiles, c’est la promesse de pouvoir échanger de grandes quantités de données en 5G et pour des applications de réalité virtuelle et d’intelligence artificielle.

Elle permettra également d’accélérer le lancement des applications et d’utiliser pleinement toutes les fonctions de l’appareil photo, de l’enregistrement vidéo 8K aux fonctions de stabilisation et photo de nuit, en passant par l’édition des clichés.

Les premiers modules LPDDR5X de Micron sont déjà proposés sous forme d’échantillons aux fabricants de smartphones et la production de masse est prévue pour l’an prochain.

Le mois de novembre 2022 va voir arriver les nouvelles puces mobiles de MediaTek, avec le Dimensity 9200, et de Qualcomm, avec Snapdragon 8 Gen 2, et l’on devrait donc rapidement découvrir les premières applications pour ces nouvelles mémoires LPDDR5X.





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.