Microosoft testerait le streaming de jeux gratuit, avec de la pub

Microosoft testerait le streaming de jeux gratuit, avec de la pub



Xbox Cloud Gaming, le service de streaming de jeux de Microsoft, pourrait se décliner dans les prochains mois dans une version gratuite financée par le publicité. De quoi faire un peu oublier la tempête autour de la hausse ahurissante des prix du Game Pass cette semaine.

Une bonne partie de la stratégie « This is an Xbox » (« tout est une Xbox ») repose sur la capacité de jouer au catalogue du Game Pass sur n’importe quel appareil — Xbox et PC évidemment, mais aussi smartphones, tablettes, téléviseurs connectés, et même casque de réalité virtuelle. Et pour y parvenir, cela passe par le cloud gaming, autrement dit le streaming de jeux. Encore faut-il pouvoir se l’offrir.

5 heures de cloud gaming par mois

Jusqu’à cette semaine, le service Xbox Cloud Gaming, aussi connu sous le sobriquet xCloud, n’était proposé qu’aux abonnés du Game Pass Ultimate. Cela a changé à la faveur de la présentation de la nouvelle grille tarifaire ce mercredi 1er octobre : non seulement le service sort de bêta, mais encore il est proposé dans toutes les formules (saut Game Pass PC, sur la voie de garage), y compris Essential à 8,99 €.

Lire Xbox a vrillé : le prix du Game Pass explose jusqu’à 50 %

Microsoft a tout de même trouvé le moyen de ne pas proposer la même qualité de stream pour tout le monde. Les abonnés Ultimate ont ainsi droit à un flux 1440p avec un bitrate jusqu’à 30 Mbps. Les membres Premium et Ultimate devront se contenter du 1080p avec un bitrate à 12 Mbps. Mais quoi qu’il en soit, cela n’enlève rien à la démocratisation du Xbox Cloud Gaming.

Reste qu’il faut tout de même payer une dizaine d’euros chaque mois pour pouvoir streamer des jeux Xbox, ce qui peut représenter un frein à l’expansion commerciale de la plateforme. C’est pourquoi Microsoft travaille sur une formule gratuite financée par la publicité. Et selon les indiscrétions de The Verge, des tests seraient en cours auprès des employés du groupe.

Ce service inclut la possibilité de streamer des jeux que l’on possède dans sa bibliothèque Xbox, les démos Free Play Days, ainsi que la collection Xbox Retro Classics. Il n’est donc pas question de donner accès à un des catalogues de jeux du Game Pass (50 jeux pour Essential, 400 pour Ultimate).

Avant de lancer une partie, les testeurs sont accueillis par un tunnel de pubs de 2 minutes environ. Microsoft teste une durée maximale d’une heure par session, et jusqu’à 5 heures par mois. Ces limites pourraient être différentes au lancement grand public de l’offre. Il sera possible d’en profiter sur PC, Xbox, sur les consoles portables et directement sur le web. Enfin, une bêta publique pourrait être lancée rapidement.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source :

The Verge



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.