Oui, vous avez bien lu : Microsoft 365 est tombé en panne. Mardi, la société a signalé des pannes survenues sur les versions cloud de Microsoft Teams, Word, Excel, PowerPoint, Outlook et OneDrive. Depuis, l’entreprise a déployé un correctif.
Selon l’entreprise, la panne a été causée par une cyberattaque. « Bien que l’événement déclencheur initial ait été une attaque DDOS (…) les premières investigations suggèrent qu’une erreur dans la mise en œuvre de nos défenses a amplifié l’impact de l’attaque au lieu de l’atténuer », précise Microsoft dans un rapport d’incident.
Concrètement, les pirates ont inondé l’infrastructure de cloud computing de Microsoft avec un très grand nombre de connexions simultanées. De quoi saturer les serveurs et les rendre inaccessibles.
Au total, l’incident aura duré plus de 10 heures.
« Impossible d’accéder à certains services Microsoft 365 »
Dans le détail, Microsoft 365 admin center, Intune, Entra, Power Platform et Power BI ne fonctionnaient pas. Alors que SharePoint Online, OneDrive for Business, Microsoft Teams et Exchange Online fonctionnaient tous normalement.
Sur la liste de diffusion Outages, qui recense les pannes d’Internet, les administrateurs ont signalé que « les demandes OAuth affluaient, mais assez lentement. Mes utilisateurs sont en mesure de s’authentifier, mais certains flux de connexion prennent jusqu’à 10 minutes pour se terminer et, parfois, semblent bloqués ».
Selon la page Microsoft Cloud Service, le statut du problème était « Impossible d’accéder à certains services Microsoft 365 ».
Pannes en série
La société a reconnu la panne dans un message X mardi et a dirigé les utilisateurs vers le centre d’administration pour plus de détails. Et ce bien que, comme certains utilisateurs X l’ont fait remarquer, le centre d’administration semble également être affecté par la panne.
Cette panne intervient moins de deux semaines après qu’une panne mondiale ait rendu inaccessibles 8,5 millions d’ordinateurs. En cause : une mise à jour défectueuse, sur les systèmes d’exploitation Windows de Microsoft, d’une solution informatique du groupe américain de cybersécurité Crowdstrike.
Selon ZipDo, Microsoft 365 compte plus de 258 millions d’utilisateurs. Stastia rapporte que Microsoft 365 est utilisé par plus d’un million d’entreprises dans le monde. En bref, il s’agit d’une panne avec quelques conséquences.
Des clients professionnels, comme des banques, des administrations et des clubs de football, ont été touchés par ces dysfonctionnements, selon la BBC.