Avant de quitter OneDrive sur Windows, Microsoft demande de bien y réfléchir en insistant sur le fait que la fermeture de l’application mettra un terme à la synchronisation ou la sauvegarde de fichiers dans le cloud. Il ne sera alors pas possible de retrouver les modifications sur tous les appareils.
Si ce message tente d’être dissuasif, l’utilisateur peut simplement valider son choix en cliquant sur un bouton » Quitter OneDrive » ou annuler l’opération. Au risque de devenir bien trop insistant, Microsoft a conditionné le fait de quitter OneDrive à un questionnaire.
Il était alors obligatoire de sélectionner une raison de quitter OneDrive, sans quoi le bouton » Quitter » salvateur demeurait grisé, empêchant ainsi la fermeture de l’application sur Windows. Une nouvelle façon de faire qui n’a évidemment pas plu.
La polémique est close pour Microsoft
Finalement, Microsoft a fait machine arrière. C’est le retour à la simple explication, au lieu de l’obligation. Pour le groupe de Redmond, il ne s’agit toutefois pas réellement d’un rétropédalage, mais de la fin d’un sondage qui a eu lieu début novembre auprès d’un » petit sous-ensemble d’utilisateurs de OneDrive. «
Dans une réaction obtenue par The Verge, Microsoft justifie que les informations obtenues avec son questionnaire sur les raisons de fermer OneDrive sont des commentaires utiles pour l’aider à améliorer la qualité de ses produits.
Il s’avère que OneDrive est un élément particulièrement important dans la stratégie de Microsoft autour de Windows et de ses services.