La firme de Redmond veut à tout prix que vous connectiez votre compte Microsoft sur votre PC et que celui-ci soit connecté à Internet. Pour vous y obliger, Microsoft va bloquer les solutions de contournement existantes.
Utiliser Windows 11 sans le connecter à un compte Microsoft (et sans le connecter à Internet) ne sera bientôt plus possible. Microsoft, qui en a visiblement eu assez que les utilisateurs utilisent des solutions de contournement pour utiliser Windows 11 avec un compte local, vient d’annoncer qu’elle les bloquerait. Les commandes qui permettaient d’esquiver la connexion à un compte Microsoft lors de l’installation de Windows 11 vont être retirées.
Les commandes de contournement bientôt bloquées dans Windows 11
Jusqu’à présent, il existait plusieurs méthodes pour éviter d’avoir à connecter un compte Microsoft pendant la phase de configuration (les fameux écrans OOBE, pour Out-Of-Box Experience) de Windows 11. Il était par exemple possible d’utiliser la commande oobe\bypassNRO ou encore start ms-cxh:localonly pour terminer de configurer Windows 11 en sautant l’étape de la connexion de compte. Mais Microsoft vient d’annoncer qu’elle allait serrer la vis.
« Nous supprimons les mécanismes connus permettant de créer un compte local dans l’expérience de configuration Windows (OOBE). Bien que ces mécanismes aient souvent été utilisés pour contourner la configuration du compte Microsoft, ils ont également permis de passer par inadvertance des écrans de configuration essentiels, ce qui pouvait amener les utilisateurs à quitter l’OOBE avec un appareil qui n’était pas entièrement configuré pour être utilisé. Les utilisateurs devront terminer l’OOBE avec Internet et un compte Microsoft, afin de s’assurer que l’appareil est correctement configuré. » a prévenu l’entreprise dans un billet de blog annonçant les nouveautés d’une des dernières builds Insider.
Ces changements, qui ne sont pour l’heure pas encore appliqués à l’image d’installation ISO de Windows 11 25H2 téléchargeable en ligne, seront appliqués dans les prochaines semaines par le biais d’une mise à jour.
Pour vérifier les dires de Microsoft, nos confrères de WindowsLatest ont récupéré les builds Insider concernées pour les tester dans une machine virtuelle. Aucune des deux commandes connues pour contourner l’obligation de connecter un compte Microsoft n’était fonctionnelle.
Les PC neufs inutilisables sans connexion à Internet
Si l’obligation de se connecter à Internet et de connecter à un compte Microsoft à la configuration de Windows 11 n’est pas nouvelle. Mais Microsoft ne l’exige que pour la seule configuration de la machine. Une fois cette étape passée, il est en effet possible de déconnecter son compte Microsoft et de créer un compte local pour continuer d’utiliser Windows 11.
Avec ce système complètement aberrant, une question peut donc légitimement se poser. Microsoft a-t-elle le droit de faire ça ? Car si cela reste assez exceptionnel, un utilisateur qui vient d’acheter un PC et se trouve loin de toute connexion à Internet est dans l’impossibilité de démarrer son PC. Et donc de l’utiliser, hors connexion.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Par : Opera
Source :
Microsoft