Microsoft vient de déployer, auprès des Insiders, une mise à jour qui introduit un agent IA qui s’exécute en arrière-plan et accède à tous vos fichiers. Un module qui n’est a priori pas sans risque pour la sécurité de votre PC, et qui n’a pas fini de faire parler.
Malgré les réticences des utilisateurs quant à l’intégration à outrance de l’IA dans Windows 11, Microsoft persiste en testant auprès des insider la toute première mouture de son agent IA. Déployée avec la build 26220.7262 dans les canaux Dev et Bêta, cette intelligence artificielle agentique, nommée Agent Workspace, doit vous permettre d’accéder à un espace de travail autonome distinct dans Windows.
Dans cet espace, en principe restreint, vous devez autoriser l’IA à accéder à vos applications et vos fichiers afin qu’elle réalise certaines tâches à votre place en arrière-plan, pendant que vous vaquez à vos occupations.
Une vision de ce que sera l’IA agentique dans Windows
Concrètement, si Microsoft tient tant à intégrer de l’IA à Windows 11, c’est principalement pour permettre d’automatiser certaines tâches quotidiennes. Pour y arriver, la firme de Redmond veut donc mettre en place plusieurs outils dans son système d’exploitation. Le premier n’est autre que Copilot Actions. Ce module, toujours au stade expérimental, fonctionne comme une sorte de collaborateur virtuel capable d’exécuter des tâches complexes à votre place, pour améliorer votre productivité.
Le second, et c’est ce qui nous intéresse ici, c’est l’Agent Workspace, un espace de travail pour l’agent, en français. Pour comprendre ce dont il s’agit, gardez simplement en tête que cet espace de travail est un espace, isolé du reste du système d’exploitation. Vous pourrez, au sein de celui-ci, accorder à l’agent IA l’accès aux applications et aux fichiers de votre PC pour qu’il puisse travailler à votre place. Une sorte de Sandbox améliorée en quelque sorte.
Pour fonctionner, l’agent IA disposera de son propre compte utilisateur, distinct de votre compte habituel. Toutefois, le compte dédié à l’agent IA pourra fonctionner parallèlement à votre session, dans une session séparée donc, pour permettre à l’IA de travailler pendant que vous continuez vos activités habituelles.
Un agent IA expérimental encore risqué pour la sécurité de votre PC
Cet agent IA, toujours au stade expérimental, n’est fort heureusement pas activé par défaut dans Windows 11. Du moins, pour l’instant. Microsoft vient en effet d’ajouter une nouvelle option permettant d’activer les Fonctionnalités agentiques expérimentales dans l’OS, en se rendant dans le menu Paramètres > Système > Composants d’IA.
L’entreprise indique que « Lorsque cette option est activée, les agents peuvent utiliser les fonctionnalités agentiques de Windows », avec un lien renvoyant vers la page de support dédiée.
Mais ce nouveau composant d’IA pose pour l’heure encore un gros problème. Microsoft l’avoue d’ailleurs elle-même, « Ces fonctionnalités sont encore en phase de test et peuvent affecter les performances ou la sécurité de votre appareil ».

Microsoft teste donc une nouvelle fonction qui, en l’état, peut poser des problèmes de sécurité sur le PC des Insiders. Et pour cause, les agents IA pourraient être détournés par du contenu malveillant intégré dans l’interface utilisateur ou dans un document. Cela signifie que l’IA pourrait passer outre les instructions que vous lui donnez, avec le risque, par exemple, de faire fuiter vos données, ou d’installer des malwares.
De maigres options pour limiter l’accès aux données
La firme de Redmond précise toutefois que qu’il sera possible de limiter l’accès à certains fichiers ou certaines applications. L’agent IA pourra accéder aux applications disponibles par défaut pour tous les utilisateurs. Si vous souhaitez limiter cet accès, vous devrez donc, au moment d’installer une application, choisir de restreindre l’installation de celle-ci à certains utilisateurs uniquement.
Pour ce qui concerne l’accès aux fichiers, le compte de l’agent IA aura accès aux répertoires par défaut du profil utilisateur (Documents, Téléchargements, Bureau, Musique, Images et Vidéos) ainsi qu’à tous les dossiers accessibles par tous les utilisateurs authentifiés. Pour limiter l’accès à ces répertoires, l’unique solution est de désactiver la fonction.
L’arrivée de cette nouvelle fonction IA dans Windows 11 arrive à point nommé : il y a quelques jours, le patron de la division Windows s’était pris un torrent de réactions négatives de la part d’utilisateurs qui ne veulent pas d’IA dans Windows 11…
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.

Par : Opera