Microsoft a la ferme intention de transformer Windows 11 en sapin de Noël publicitaire. L’éditeur a ainsi annoncé que la réclame allait faire son apparition dans le menu Démarrer — qu’on se rassure, cet affichage sera désactivable et, pour le moment, seuls les utilisateurs Windows Insiders aux États-Unis sont concernés.
La version bêta de Windows 11 distribuée aux utilisateurs américains inscrits au programme Windows Insiders va commencer à afficher des recommandations d’applications dans le menu Démarrer, plus précisément dans le panneau des recommandations.
Une « expérience » qui ne sera pas du goût de tous
À en croire le visuel fourni par Microsoft, ce bandeau ne se présentera pas expressément comme une publicité, ce qui est un peu perturbant. Il ressemble en fait à une autre app recommandée qu’on possède déjà. Sur le visuel, Microsoft a entouré la publicité d’un filet rouge qui ne sera pas présent dans le panneau :
Cette réclame n’apparaîtra pas sur les PC dans les entreprises, et il sera possible d’en désactiver l’affichage dans les réglages de Windows. Microsoft cherche à obtenir les retours des utilisateurs : « Nous testons régulièrement de nouvelles expériences et concepts avec les Windows Insiders, qui peuvent ne jamais être lancés [auprès du grand public]. Si vous voyez cette expérience dans le menu Démarrer, faites-nous savoir ce que vous en pensez », explique l’entreprise.
Pas sûr que l’accueil soit très enthousiaste, même s’il ne s’agit pas de vendre de la lessive. Mais si aujourd’hui ce sont des applications, peut-être que ce sera autre chose demain. On ne peut pas reprocher son opiniâtreté à Microsoft, qui tente depuis des années d’insérer la publicité au chausse-pied dans Windows : dans l’écran de verrouillage, dans l’explorateur de fichiers, directement sur le bureau du système ou encore dans le menu de réglage de la session…
Lire Windows 11 : comment désactiver les publicités Microsoft sur votre PC
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Par : Opera
Source :
Microsoft