Microsoft a annoncé lundi 20 mai une nouvelle gamme d’ordinateurs. Baptisés « Copilot + », ceux-ci embarquent un processeur Snapdragon X, imaginé par l’entreprise britannique ARM. Un type de puces qui équipe habituellement les smartphones, offrant théoriquement une puissance supérieure tout en prolongeant de plusieurs heures l’autonomie de la batterie – certains modèles sont censés dépasser les vingt heures en une seule charge.
Ça n’est pas la première fois que Microsoft tente cette bascule vers les puces de smartphones, mais par le passé l’entreprise a essuyé plusieurs revers. De nombreux logiciels pour PC n’étant pas conçus pour s’accorder avec les processeurs ARM, ils tournaient plus lentement, ou même refusaient tout bonnement de démarrer.
Si Microsoft tente une nouvelle fois cette bascule, c’est notamment parce qu’Apple a réussi sa transition vers ARM en 2020, en dotant ses MacBook de processeurs M1. Un passage ponctué de quelques dysfonctionnements logiciels, mais globalement bien accepté par sa clientèle.
Si Apple a décidé de se passer totalement des puces Intel, Microsoft ne compte pas forcer pareillement la transition : on pourra continuer d’acheter des PC tournant sous Intel ou AMD. Mais l’éditeur a tout de même investi pour donner leur chance aux processeurs ARM, retravaillant Windows en profondeur pour soigner la compatibilité avec le vaste catalogue logiciel qui fait sa force, et demandant à de grands éditeurs, comme Adobe, de concevoir de nouvelles versions de leurs logiciels phares pour ces processeurs. A voir, une fois ces appareils entre les mains de la presse spécialisée, si Microsoft a réussi son pari.
Une autre puce pour l’IA
Durant la même conférence de presse, les marques Dell, Acer, Asus, Samsung, Lenovo et HP ont annoncé leurs PC portables dotés du même processeur. Pour obtenir la dénomination « Copilot + », ces ordinateurs embarqueront une autre puce : un calculateur consacré à l’intelligence artificielle (IA), une option qui équipe déjà certains PC haut de gamme. Ces machines haut de gamme seront dotées d’une touche spécifique pour les fonctions mues par l’IA.
Ces PC bénéficieront en avant-première de nouvelles fonctions d’IA ne nécessitant aucune connexion Internet, les calculs étant effectués directement par les ordinateurs. Selon Microsoft, un outil nommé « Recall » surveillera et mémorisera ce qui s’affiche sur l’écran du PC pour aider l’utilisateur à retrouver ses documents ou pages précédemment consultés en formulant une requête en langage naturel. En outre, un outil de transcription pourra prendre en note les vidéoconférences dans une quarantaine de langues.