Dans un document d’assistance mis à jour récemment, Microsoft annonce que « le Panneau de configuration est en train d’être abandonné au profit de l’application Paramètres, qui offre une expérience plus moderne et simplifiée ». L’éditeur ajoute que, même si le Panneau de configuration existe toujours pour des raisons de compatibilité et pour permettre d’accéder aux paramètres qui n’ont pas encore migré, les utilisateurs de Windows sont encouragés à utiliser l’application Paramètres autant que possible.
Cela signifie-t-il qu’il est temps de dire au revoir à notre vieil ami le Panneau de configuration ? Pas nécessairement.
Un pilier de Windows
Depuis des années, Microsoft promet de retirer ce programme, qui est un pilier du système d’exploitation depuis le lancement de Windows 1.0 en 1985. Depuis 12 ans, de Windows 8 à 10 puis à 11, Microsoft déplace davantage d’outils vers l’application Paramètres. Cependant, le Panneau de configuration reste aussi accessible qu’il l’a toujours été.
Le document d’assistance de Microsoft ne révèle pas quand il est voué à disparaître, signe qu’il n’y a peut-être pas de date de fin précise en vue. L’entreprise a beau pousser vers l’utilisation de l’application Paramètres, elle sait que supprimer un programme aussi établi est une procédure délicate, qui ne peut pas être effectuée trop brusquement.
Bien sûr, l’application Paramètres semble plus peaufinée et plus fluide. Mais le Panneau de configuration demeure très appréciable pour certaines fonctionnalités et certains paramètres.
Le Panneau de configuration n’a peut-être pas dit son dernier mot
Tout récemment, nous avons rencontré un problème avec le lecteur d’empreintes digitales sur un ordinateur portable Windows 11. Pour cela, nous avons ouvert le Gestionnaire de périphériques via le Panneau de configuration, où nous avons pu supprimer puis réinstaller le pilote nécessaire pour réparer le lecteur. Nous aurions peut-être pu le faire dans l’application Paramètres, mais passer par le Panneau de configuration nous a semblé plus familier et plus confortable.
Malgré les affirmations selon lesquelles le Panneau de configuration est en voie d’obsolescence, cette transition va probablement se poursuivre pendant un certain temps. Nous pourrons en reparler lorsque Windows 15 sortira au cours de la prochaine décennie, et nous verrons si le Panneau de configuration a finalement disparu pour de bon.