C’est le traitement de texte de choix des utilisateurs de Windows à qui les prises de note brutes du « Bloc-notes » ne suffisent pas, qui n’ont pas les moyens de payer (ou de pirater) Microsoft Word, ou sur l’ordinateur desquels, en d’autres temps, n’était pas pré-installé Microsoft Works. Bref, c’est le traitement de texte de choix de pas grand monde, et pourtant il est installé sur tous les ordinateurs sous Windows.
Près de trois décennies après la naissance de WordPad, Microsoft a annoncé qu’il arrêtait de mettre à jour ce logiciel qui a accompagné toutes les versions de son système d’exploitation depuis Windows 95. WordPad sera même « retiré des futures versions de Windows », a prévenu l’entreprise vendredi 1er septembre, sans pour autant communiquer de date plus précise. Microsoft recommande désormais « d’utiliser Microsoft Word pour les textes enrichis tels que les “.doc” ou “.rtf”, et Windows Bloc-notes pour les documents en texte brut, comme les “.txt” ».
WordPad est un logiciel de traitement de texte basique installé par défaut avec Windows. En 1995 il a remplacé Microsoft Write, qui était jusque-là livré avec les versions 1 à 3 de Windows. WordPad permet de lire la plupart des fichiers au format « .rtf », « .docx », « .odt » ou « .txt » mais ne propose cependant pas de fonctionnalités dont certaines sont aujourd’hui considérées comme basiques, telle que la correction orthographique ou les notes de bas de page.
En 2009, WordPad avait connu une de ses évolutions les plus visibles, quand sa police de caractères par défaut était devenue Calibri taille 11, après des années de domination du Arial taille 10. Jeudi 31 août, Microsoft avait dévoilé une future fonctionnalité pour du Bloc-notes : quarante ans après sa sortie, l’outil devrait prochainement bénéficier d’une fonctionnalité de sauvegarde automatique.