Microsoft Authenticator va perdre une fonction bien pratique : son gestionnaire de mots de passe, qui non seulement permet de stocker des identifiants, mais aussi de remplir automatiquement les formulaires de connexion. L’application conserve sa fonction historique de double authentification.
Ce que Microsoft a donné, Microsoft peut le reprendre. En 2020, l’éditeur inaugurait le stockage de mots de passe à son application Authenticator qui, à l’origine, permet de générer des codes de double authentification (2FA). Cette fonction de stockage, qui sert aussi au remplissage automatique des formulaires de connexion, sera très bientôt débranchée.
Microsoft Authenticator réduit à la portion congrue
Et quand on dit très bientôt, ce n’est pas une litote. Microsoft explique que depuis le mois de juin, il n’est plus possible d’ajouter ou d’importer de nouveaux mots de passe dans Authenticator. Courant juillet, on ne pourra plus utiliser la fonction de remplissage automatique, et les informations de paiements stockés seront supprimés de l’appareil. En août, les mots de passe sauvegardés ne seront plus accessibles dans l’application.
Autant dire que l’éditeur laisse très peu de temps aux adeptes d’Authenticator pour se retourner. Les identifiants et mots de passe sauvegardés dans l’application sont sauvegardés dans le compte Microsoft, on peut donc s’en servir pour le remplissage automatique de Edge. Pour ceux qui veulent se servir d’un autre navigateur ou qui utilisent un autre gestionnaire de mots de passe, l’exportation des identifiants Authenticator est toujours disponible pour les importer ailleurs. Pour des raisons de sécurité, il faudra recréer les informations de paiement en revanche.
Pour tout ce qui concerne les passkeys, Authenticator reste une solution viable, l’app continue de prendre en charge les clés d’accès sécurisées qui permettent de se connecter avec une authentification biométrique, sans mot de passe. Microsoft a publié une fiche d’assistance à consulter ici.
Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Par : Opera