Certaines applications sont considérées par Microsoft comme néfastes pour les performances de Windows 11. La firme de Redmond a dressé une liste d’applications interdites qui empêcheront l’installation de mises à jour sur votre PC.
La mise à jour 24H2 de Windows 11, dont l’arrivée est prévue pour l’automne prochain, risque de faire grincer quelques dents. En plus des habituelles restrictions mises en place par Microsoft pour vous empêcher d’installer son OS sur des machines dont la configuration ne respecte pas son cahier des charges, l’entreprise a visiblement prévu de serrer la vis. La firme de Redmond bloquera l’installation de la prochaine mise à jour majeure de Windows 11 sur votre PC si certaines applications, que vous utilisez, sont installées.
Microsoft a dressé une liste de noire d’applications interdites
Visiblement, Microsoft a identifié un certain nombre d’applications qui, lorsqu’elles sont installées, ne permettent pas d’assurer une stabilité optimale et de bonnes performances à son système d’exploitation. C’est ce qui a récemment été découvert par des utilisateurs d’applications destinées à personnaliser l’interface de l’OS, comme l’a révélé Neowin.
Ainsi, des outils comme StartAllBack, qui de modifier la barre des tâches, ou encore ExplorerPatcher, un utilitaire destiné à restaurer la barre des tâches de Windows 10 sur Windows 11 ne sont plus fonctionnels sous Windows 11 24H2. Mais Microsoft aurait bien d’autres applications dans le viseur.
La firme de Redmond aurait en effet mis en place une liste noire d’applications (et de drivers) interdites qui, si elles sont installées sur votre PC, empêcheront celui-ci d’être mis à niveau avec la prochaine version de Windows 11. D’après le site allemand Deskmodder, Microsoft aurait dressé cette liste au sein du fichier appraiser.sdb, un élément que Windows 11 vérifie avant de procéder à une mise niveau vers une version plus récente de l’OS. A priori, si vous utilisez une des applications présente dans cette liste, Windows bloquera automatiquement la mise à niveau de votre PC :
ConisioAdmin.exe (Solidworks PDM)
EaseUS Disk Copy.exe (EaseUS Disk Copy Application)
ep_dwm.exe (ExplorerPatcher) Included since 22H2
iCloudServices.exe (iCloud files shared in Explorer via WhatsApp) from 23H2
RadeonSoftware.exe (AMD GPU perf settings) from23H2
StartAllBackCfg.exe (StartAllBack) Included since 22H2
Multi-mon + Copilot (Microsoft)
MergeSdb (Microsoft)
Intel IntcOED.sys (Intel)
Intel IntcAudioBus.sys (Intel) (%WinDir%\System32\drivers\IntcAudioBus.sys)
Realtek 8192su Wireless USB 2.0 Adapter (Realtek) (%WinDir%\System32\drivers\RTL8192su.sys)
Fort heureusement, il serait assez simple de contourner cette nouvelle restriction. Pour passer outre, il suffirait de désinstaller les applications bannies, de procéder à la mise à niveau de Windows 11, puis de réinstaller les applications concernées en ayant au préalable modifié le nom de leur fichier d’installation au format .exe. Reste désormais à espérer que Microsoft ne colmate pas cette brèche d’ici au déploiement de Windows 11 24H2.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Par : Opera
Source :
Deskmodder