Microsoft a lourdement investi dans le développement de l’intelligence artificielle ces dernières années, et la marque compte bien rentabiliser toutes ses IA.
Le domaine du jeu vidéo est un secteur dans lequel Microsoft voit une occasion d’exploiter ses IA génératives, au point de faire enregistrer un nouveau brevet.
Déposé en juin dernier et rendu public récemment, le brevet suggère le recours à l’IA générative pour permettre tant aux développeurs qu’aux joueurs de personnaliser certains éléments au coeur du titre comme les personnages, les contenus narratifs, ou encore certaines règles.
En fonction du comportement des joueurs et de leurs échanges avec certains PNJ ou leurs actions en jeu, le titre pourrait s’adapter pour proposer une expérience personnalisée. Il serait également question de permettre des échanges plus naturels avec le joueur avec les PNJ. Au final, l’IA permettrait de générer du nouveau contenu en jeu qui répond à une entrée d’un joueur. Le jeu pourrait ainsi être modifié en partie pour se vouloir unique à chaque joueur.
Il s’agit là d’une exploitation intéressante de l’IA qui parait plus à même de contenter les joueurs que l’utilisation de l’IA pour la création de contenu pur et dur.