Les possesseurs de PC éligibles n’ayant pas encore franchi le pas pour installer la mise à jour 23H2 de Windows 11 ne vont plus avoir le choix. Microsoft vient de commencer à déployer l’installation automatique de cette mise à jour sur tous les PC éligibles.
Vous faites partie des derniers résistants à avoir omis d’installer la mise à jour 23H2 de Windows 11 sur votre PC ? Vous n’allez bientôt plus avoir le choix. Microsoft vient en effet de commencer à forcer l’installation de Windows 11 23H2 sur tous les appareils éligibles. Concrètement, toutes les machines exécutant Windows 11 21H2 ou Windows 11 22H2 sont concernées.
Une installation forcée, pour votre sécurité
Que Microsoft commence à forcer l’installation de Windows 11 23H2 n’a rien d’exceptionnel. La firme de Redmond, qui fait entrer la dernière mise à jour majeure de son système d’exploitation dans une phase de déploiement plus large, n’a qu’un seul but : s’assurer qu’un maximum d’utilisateurs dispose d’une version à jour, pour des raisons de sécurité. En effet, Windows 11 21H2 est officiellement en fin de vie depuis le 10 octobre dernier, tandis que Windows 11 22H2 atteindra ce stade à compter du 8 octobre prochain.
Autrement dit, les PC fonctionnant encore sous Windows 11 21H2 ne profitent plus d’aucune mise à jour de sécurité depuis plusieurs mois, tandis que les appareils sous Windows 11 22H2 n’ont plus que quelques mois pour fonctionner dans des conditions de sécurité décentes.
« Windows 11, version 23H2, également connu sous le nom de Windows 11 2023 Update, entre maintenant dans une nouvelle phase de déploiement. Nous commençons à mettre à jour automatiquement les appareils Windows 11 éligibles vers la version 23H2.
Cette mise à jour automatique cible les appareils Windows 11 qui ont atteint ou approchent de la fin de la maintenance et elle suit la formation basée sur l’apprentissage automatique (ML, pour Machine Learning, ndr) que nous avons utilisée jusqu’à présent. Nous continuerons à former notre modèle ML intelligent pour déployer en toute sécurité cette nouvelle version de Windows par phases afin d’offrir une expérience de mise à jour fluide » explique Microsoft sur ses pages de support.
La mise à jour 23H2 introduit de nombreuses nouveautés. Parmi celles-ci, on retrouve, en principe, le Copilot, l’assistant virtuel de Microsoft propulsé par l’intelligence artificielle. Malheureusement, celui-ci n’est pas encore officiellement disponible pour les utilisateurs européens, Microsoft devant se mettre en conformité avec la réglementation européenne avant de pouvoir le déployer sous nos latitudes. Cette mise jour introduit en outre une nouvelle interface pour l’Explorateur de fichiers ainsi que pour les Paramètres, la prise en charge native des archives RAR, ou encore un nouvel utilitaire de sauvegarde.
À lire aussi : Windows 11 : découvrez les meilleures nouveautés à venir dans la prochaine mise à jour 23H2
Comment installer Windows 11 23H2 sans attendre ?
Si après avoir lu ces lignes vous êtes finalement disposés à installer Windows 11 23H2 sur votre PC, à condition évidemment que celui-ci soit éligible, vous n’aurez pas à attendre que Microsoft pousse la mise à jour sur votre PC. Vous pourrez choisir de l’appliquer de vous-même, manuellement, que votre machine fonctionne sous une version Home ou Pro de Windows.
Pour ce faire, rendez-vous dans les Paramètres de Windows, puis dans la section Windows Update, activez l’option « Recevez les dernières mises à jour dès qu’elles sont disponibles ». Vous n’aurez en principe plus qu’à cliquer sur le bouton Vérifier les mises à jour pour que la mise à jour 23H2 vous soit proposée au téléchargement et à l’installation.
Et si toutefois votre PC n’est pas officiellement éligible à l’installation de Windows 11 23H2, ne désespérez pas. Vous pourrez toujours suivre ce tutoriel pour forcer son installation en contournant les restrictions mises en place par Microsoft.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Par : Opera
Source :
Bleeping Computer