Microsoft commence à installer Windows 11 25H2 de force, mais c’est pour votre bien

Microsoft commence à installer Windows 11 25H2 de force, mais c'est pour votre bien


La mise à jour 25H2 de Windows 11, disponible pour tous depuis plusieurs semaines, et automatiquement installée par Microsoft sur les PC utilisant encore une version obsolète.

Cela fait désormais près d’un mois que la mise à jour 25H2 de Windows 11 est disponible pour tous les utilisateurs. Si vous ne l’avez pas encore installée sur votre PC, il se pourrait que Microsoft le fasse à votre place, pour votre sécurité, et pour le bien de votre ordinateur. Comme c’est souvent le cas, la firme de Redmond finit en effet par pousser de force la dernière mise à jour de son système d’exploitation sur les machines utilisant encore une version obsolète de Windows 11.

Les PC sous Windows 11 23H2 directement ciblés

L’installation forcée de Windows 11 25H2 par Microsoft sur certaines machines n’a rien de très étonnant. En effet, depuis le 11 novembre dernier, la version 23H2 de Windows 11 n’est officiellement plus prise en charge par Microsoft.

Cela signifie concrètement que cette version de Windows 11, comme c’est le cas pour Windows 10 (à l’exception des PC inscrits au programme ESU), ne recevra plus aucune mise à jour ni correctif de sécurité.

Ainsi, pour s’assurer que toutes les machines sont à jour et qu’elles disposent des correctifs de sécurité les plus récents, la firme de Redmond va commencer mettre à jour automatiquement les PC éligibles. Car tout le monde n’y aura pas droit. Un certain nombre de PC restera en effet bloqué sous Windows 11 23H2, sans possibilité d’installer d’autres mises à jour. Les machines les plus anciennes dont le processeur ne prend pas en charge l’instruction POPCNT sont ainsi laissées sur le carreau.

Depuis la mise à jour 24H2, sortie l’an dernier, Windows 11 ne peut être exécuté que sur des ordinateurs dont le processeur prend en charge les jeux d’instruction SSE4.2 (Intel) ou SSE4A (AMD).

Des alternatives pour continuer d’utiliser les PC trop vieux pour Windows 11

Si votre PC fait partie de ceux qui ne peuvent plus être mis à jour, rassurez-vous, votre machine n’est pas pour autant bonne pour être mise au rebut. Pour continuer de l’utiliser en toute sécurité, vous pouvez en effet opter pour l’installation d’un système d’exploitation alternatif. Vous trouverez sans doute votre bonheur du côté d’une distribution Linux comme Linux Mint ou Ubuntu, dont l’installation est désormais à la portée de tous.

Et si toutefois l’idée d’utiliser Linux au quotidien vous effraie, sachez que l’expérience n’a rien d’insurmontable : pour une utilisation quotidienne assez basique, Linux remplace Windows haut la main. Vous pourrez même envisager de passer votre vieux PC sous Chrome OS Flex, une déclinaison de Chrome OS spécialement créée pour les PC hors Chromebook.

Pour rappel, Windows 11 24H2 sera la prochaine version de l’OS à voir son support se terminer, le 13 octobre 2026. Quant à Windows 11 25H2, Microsoft continuera de lui proposer des mises à jour de fonctionnalité et de sécurité jusqu’à 12 octobre 2027.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.

Opera One – Navigateur web boosté à l’IA

Par : Opera



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.