Microsoft confirme la date et la méthode pour avoir un an de mises à jour de sécurité

Microsoft confirme la date et la méthode pour avoir un an de mises à jour de sécurité


La fin du support de Windows 10 approche à grands pas, mais l’inscription au programme ESU, pour profiter de mises à jour étendues pendant un an de plus, n’est toujours pas disponible en France et ailleurs en Europe. Interrogée par nos soins, Microsoft nous a confirmé qu’il faudrait patienter encore jusqu’au mois d’octobre.

Le 14 octobre prochain, il en sera terminé des mises à jour pour votre PC fonctionnant sous Windows 10. Cela fait deux ans maintenant que Microsoft a prévenu les utilisateurs concernés. Après cette date butoir, les PC sous Windows 10 continueront de fonctionner, mais seront plus vulnérables aux risques liés par les menaces en ligne, faute de correctifs de sécurités à jour.

Des PC vulnérables à partir du 14 octobre

Pour éviter une catastrophe avec les données personnelles contenues dans votre PC, Microsoft a proposé plusieurs solutions. La première, migrer sans plus attendre vers Windows 11. La mise à jour vers la dernière mouture du système d’exploitation est totalement gratuite, mais n’est néanmoins pas offerte à tous les utilisateurs. Pour espérer en profiter, il faut en effet que votre PC réponde au cahier des charges de Microsoft. Il faut ainsi qu’il embarque une puce TPM 2.0, disposer de Secure boot, et surtout être équipé d’un processeur Intel ou AMD pris en charge. Vous pouvez par ailleurs vérifier très facilement si votre PC est compatible avec l’installation de Windows 11 en suivant notre tuto.

Il y a quelques mois de cela, pour les autres, Microsoft ne proposait qu’une solution : mettre au rebut leur PC à la configuration trop datée pour installer Windows 11, et acheter un nouveau PC. Une proposition que beaucoup n’ont pas appréciée, alors même que ces machines, bien qu’anciennes, fonctionnent toujours parfaitement. Face à la fronde collective, Microsoft avait alors dévoilé son joker.

La firme de Redmond a décidé de mettre en place, pour la première fois, un accès à son programme ESU (Extended Security Update), autrefois réservé aux seuls professionnels. Les utilisateurs grand public peuvent donc officiellement inscrire leur machine au programme de mises à jour de sécurité étendues, qui donne droit à une année de mises à jour de sécurité supplémentaires, soit jusqu’au 13 octobre 2026.

Des mises à jour supplémentaires moyennant paiement

Mais là encore, les conditions d’accès à ce programme étaient assez restreintes. Car pour en profiter, Microsoft ne proposait, à l’origine, que de payer. Cette extension de mises à jour pour Windows 10 est facturée une trentaine d’euros. Pas vraiment de quoi ravir les utilisateurs déjà échaudés par la fin du support de l’OS de leur PC pourtant toujours vaillant.

Microsoft a finalement mis un peu d’eau dans son vin, en proposant un compromis qui reste acceptable. Ceux qui concèderont à sauvegarder les données de leur PC sur OneDrive (et donc de connecter leur machine à un compte Microsoft), pourront inscrire gratuitement leur machine au programme des mises à jour étendues. Microsoft propose également une autre option.

Si vous utilisez fréquemment des produits Microsoft, vous disposez sans doute de récompenses, les fameux points Microsoft Rewards. Si tel est le cas, vous pouvez, en échange de 1000 points Microsoft Rewards, accéder gratuitement au programme ESU de Windows 10.

Microsoft tarde à donner accès au programme ESU

Si quelques chanceux ont, semble-t-il, pu y accéder en étant inscrits au programme Insider, le commun des mortels, lui, attend toujours. Il se murmurait pourtant, un peu partout sur la Toile, que Microsoft commencerait à déployer à grande échelle son programme ESU auprès de tous les utilisateurs à compter du début du mois de septembre. Pourtant, à environ trois semaines de la date fatidique, le programme de mises à jour étendues de Microsoft figure toujours parmi les absents.

Sur les forums spécialisés, l’inquiétude est d’ailleurs de mise. Les messages d’utilisateurs, impatients de voir s’afficher dans Windows Update le précieux bouton permettant d’inscrire leur machine au programme ESU, se comptent par centaines. Certains bidouilleurs ont même d’ailleurs créé des scripts illégitimes permettant de forcer l’inscription de leur PC, sans attendre que Microsoft ne le leur propose.

Bien que de nombreux utilisateurs aux États-Unis semblent déjà avoir accès au programme, d’autres utilisateurs, principalement en Europe, commencent à se demander si Microsoft ne boycotterait pas le vieux continent. Car sur la page dédiée à la fin du support de Windows 10, une petite phrase présente sur la version US de la FAQ du programme ESU indique que « Le programme ESU pour les appareils à usage personnel est disponible sur certains marchés et n’est pas étendu à d’autres régions pour le moment. ». Microsoft ne précise d’ailleurs ni les marchés concernés ni les fameux critères d’éligibilité. Mais cette mention n’est toutefois pas présente sur la même page en français. Sur celle-ci, Microsoft confirme bien que « L’inscription à Windows 10 ESU sera bientôt disponible. », sans toutefois préciser de date.

Microsoft confirme l’arrivée du programme ESU pour octobre

Devant ces nombreuses interrogations relevées en ligne, nous avons donc décidé de contacter Microsoft. La firme de Redmond, nous a répondu et s’est voulue plutôt rassurante.

« Le programme de mises à jour de sécurité étendues (ESU) pour Windows 10 sera accessible aux utilisateurs français à partir d’octobre 2025. Les notifications d’inscription s’afficheront directement sur les PC Windows 10, avec deux options : rester connecté avec un compte Microsoft pour bénéficier gratuitement d’un an de mises à jour de sécurité, ou souscrire à une extension payante. La couverture débutera le 15 octobre 2025. » nous a répondu Microsoft. « La couverture ESU débutera le 15 octobre 2025, sous réserve que l’appareil soit mis à jour vers la dernière version de Windows 10 (22H2) »

Pour s’inscrire, il faudra de ce fait patienter encore quelques jours, voire quelques semaines. Lorsque l’inscription au Programme ESU sera déployée, il suffira de se rendre dans les Paramètres de Windows 10, puis d’accéder au menu Mises à jour et sécurité, avant d’entrer dans la section Windows Update.

Après avoir cliqué sur le bouton Rechercher les mises à jour, le bouton d’inscription au programme ESU sera automatiquement affiché. Vous n’aurez qu’à cliquer sur celui-ci, et suivre les instructions que nous vous avons détaillées sur ce tutoriel, pour offrir un sursis d’une année aux mises à jour de sécurité de votre PC.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One – Navigateur web boosté à l’IA

Par : Opera



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.