Depuis son lancement, Microsoft Copilot s’est avéré être un concurrent valable de ChatGPT, dépassant même occasionnellement l’offre d’OpenAI. Cependant, alors que ChatGPT continuait à progresser, Copilot restait à la traîne. Jusqu’à aujourd’hui.
Lors d’un événement intitulé « Microsoft 365 Copilot : Wave 2 » qui s’est tenu hier, l’éditeur a dévoilé une série d’améliorations apportées à son assistant d’intelligence artificielle (IA), tant pour les entreprises que pour les particuliers.
Les mises à niveau sont importantes, notamment une intégration plus poussée avec les applications Microsoft 365 et des moyens collaboratifs d’utiliser l’IA, en groupe ou en famille.
Copilot Pages
Lorsque l’on se connecte à Copilot avec son compte d’entreprise ou d’organisation, une option d’onglet permet de passer du travail au Web. L’onglet Travail est ce que Microsoft appelle BizChat, un flux de travail dans Copilot qui peut extraire des réponses à partir des données professionnelles dans les applications Microsoft 365. BizChat évolue avec une nouvelle fonctionnalité nommée Pages.
Pages permet d’ajouter, modifier et partager le contenu généré par Copilot. « Copilot Pages est un canevas dynamique qui reprend le contenu éphémère créé par Copilot, pour le rendre accessible dans la durée et modifiable à n’importe quel moment par l’utilisateur, son équipe ou Copilot lui-même », explique Microsoft.
Les pages ressemblent à n’importe quel autre document modifiable et sont accessibles via un lien partageable et modifiable.
Cette fonctionnalité met l’accent sur l’IA multijoueur, une tendance observée dans les offres récentes d’autres sociétés d’IA, telles que les assistants IA collaboratifs de You.com et Agentforce de Salesforce, une suite d’agents IA autonomes et collaboratifs.
Pages sera déployée dès aujourd’hui pour les clients Microsoft 365 Copilot et sera disponible pour les utilisateurs Microsoft Copilot gratuits connectés avec leur compte Microsoft Entra dans les semaines à venir.
Copilot dans les applications Microsoft 365
Microsoft a tenu compte des retours clients pour approfondir l’assistance de Copilot dans les applications Microsoft 365 et améliorer l’accessibilité.
Pour commencer, Copilot dans Excel est désormais disponible pour tous les utilisateurs et prend en charge les formules, la visualisation des données, la mise en forme conditionnelle, etc.
De plus, Microsoft a annoncé Copilot dans Excel avec Python en avant-première publique, ce qui permet aux utilisateurs de travailler avec Python dans Excel en utilisant uniquement le langage naturel. Cela signifie que les utilisateurs peuvent exploiter Python dans Excel pour effectuer des analyses avancées, telles que des prévisions et des analyses de risques, sans saisir de code.
crédit photo : Microsoft
Narrative Builder dans PowerPoint permet de créer la première ébauche d’une présentation en quelques minutes : il suffit de saisir un sujet et Builder produira un plan.
Copilot dans Teams pourra synthétiser à la fois le contenu d’une réunion et ce qui a été envoyé dans le chat pour créer un résumé de l’ensemble. Par exemple, si un utilisateur demande à Copilot ce qu’il a manqué dans la réunion, la réponse inclura également le contenu du chat. Cette fonctionnalité sera disponible le mois prochain.
Copilot dans Outlook hérite d’une fonction « Prioriser ma boîte de réception » qui analyse la boîte de réception et signale les courriels les plus importants tout en fournissant un résumé de ceux-ci et la raison pour laquelle ils ont été priorisés. Microsoft indique que les utilisateurs pourront même « bientôt » indiquer à Copilot les sujets ou les mots-clés qu’il doit rechercher pour marquer comme hautement prioritaires.
Ces fonctionnalités ne sont pas disponibles pour le moment, mais Microsoft indique qu’elles seront en avant-première publique à partir de fin 2024.
Copilot dans Word introduira une nouvelle fonctionnalité plus tard ce mois-ci qui permettra aux utilisateurs de référencer rapidement des données Web et professionnelles, notamment des courriels, des PDF, des PowerPoint, etc.
Copilot dans Word reçoit aussi une nouvelle fonction permettant aux utilisateurs de collaborer avec Copilot en ligne lorsqu’ils travaillent sur des sections de leur document.
Enfin, Copilot dans OneDrive aide à trouver rapidement des informations en analysant les fichiers. Il permet de synthétiser et de comparer jusqu’à cinq fichiers, en fournissant un résumé, sans avoir à ouvrir les fichiers eux-mêmes.
Les agents Copilot
Microsoft a présenté les agents Copilot, des assistants IA qui peuvent effectuer des tâches spécifiques avec aussi peu ou autant d’intervention humaine que l’utilisateur peut en avoir besoin. Par exemple, Microsoft indique que certains agents peuvent fonctionner de manière totalement autonome tandis que d’autres sont des agents plus simples. « Par exemple, un agent Copilot peut automatiser l’envoi de rapports hebdomadaires, gérer les rendez-vous dans un calendrier, ou encore analyser des données pour fournir des insights utiles », explique l’éditeur.
Les utilisateurs peuvent créer des agents Copilot dans BizChat ou Sharepoint. Ces agents peuvent ensuite être invoqués dans les applications 365 en utilisant le « @ » pour les appeler.
Les agents Copilot et le générateur d’agents dans BizChat sont disponibles dès aujourd’hui et seront déployés auprès de tous les clients dans les semaines à venir. Les agents Copilot et le générateur d’agents dans SharePoint entreront en préversion publique début octobre.
Bonus : confirmation du LLM dans Copilot
En mai, OpenAI a dévoilé GPT-4o, son modèle le plus avancé doté d’une intelligence de niveau GPT-4 et de capacités multimodales. Il a ensuite intégré ce modèle à ChatGPT pour que les utilisateurs gratuits et payants puissent en profiter.
Microsoft confirme que Copilot utilise GPT-4o, avec des réponses plus de deux fois plus rapides en moyenne.
De plus, Microsoft a assuré qu’il continuerait à apporter les derniers modèles à Copilot, notamment le nouveau o1 d’OpenAI, qui a été introduit la semaine dernière et qui possède le raisonnement le plus avancé des modèles OpenAI à ce jour.