Depuis la fin du support de Windows 10, de nombreux utilisateurs se sont plaints de ne pas pouvoir inscrire leur PC au programme de mise à jour étendues. Microsoft, qui vient de confirmer qu’il s’agissait d’un bug, a publié une mise à jour corrective exceptionnelle.
Le 14 octobre dernier sonnait la fin du support de Windows 10. Officiellement, les PC fonctionnant sous Windows 10 recevaient donc leur ultime mise à jour avec le déploiement du Patch Tuesday du mois d’octobre. Microsoft, qui a tardé à donner accès à son programme de mises à jour étendues, a d’ailleurs attendu le 14 octobre dernier pour ouvrir massivement l’accès à celui-ci.
Le programme ESU (pour Extended Security Update), son autre nom, permet à ceux qui le souhaitent de prolonger l’accès aux mises à jour de sécurité de Windows 10 gratuitement pour une année supplémentaire.
Malheureusement, plusieurs jours après la fin officielle du support de Windows 10, de nombreux utilisateurs se plaignaient toujours de ne pas pouvoir inscrire leur PC au programme ESU.
Chez certains, le bouton d’inscription n’était tout simplement pas affiché, malgré un PC parfaitement à jour. Chez d’autres, les tentatives d’inscription se soldaient par un message d’erreur, ou un message indiquant que l’accès au programme de mises à jour étendues n’était pas disponible dans leur région.
Une dernière mise à jour exceptionnelle pour Windows 10
Microsoft France, que nous avions contacté à ce moment pour lui évoquer le problème rencontré par certains de nos lecteurs, avait alors botté en touche. Il aura finalement fallu attendre le déploiement du Patch Tuesday de ce mois de novembre pour que la situation soit réglée.
Car en parallèle de celle-ci, Microsoft vient en effet de confirmer l’existence d’un vilain bug à l’origine du blocage de l’accès au programme de mises à jour étendues de Windows 10. La firme de Redmond vient donc de pousser, en urgence, une mise à jour « hors bande » (KB5071959) à destination des PC Windows 10 qui ne sont toujours pas inscrits au programme de mises à jour étendues.
« Cette mise à jour résout un problème dans le processus d’inscription Windows 10 consumer Extended Security Update (ESU), où l’Assistant Inscription peut échouer pendant l’inscription. Après avoir appliqué cette mise à jour, les appareils grand public doivent être en mesure de s’inscrire à ESU à l’aide de l’Assistant ESU » explique ainsi Microsoft sur sa page de support dédiée.
Si votre PC Windows 10 n’a toujours pas été inscrit au programme ESU, à cause de ce bug, l’installation de cette mise à jour exceptionnelle devrait, en principe, régler le problème. Et si toutefois ce sursis d’un an ne vous convient pas, sachez qu’il existe bien d’autres solutions pour continuer d’utiliser votre PC en toute sécurité.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.

Par : Opera