Microsoft corrige enfin un problème de redémarrage frustrant

Microsoft corrige enfin un problème de redémarrage frustrant


C’est un bug vieux de 10 ans que tous les utilisateurs de Windows connaissent. Le bouton « Mettre à jour et arrêter » ne faisait que redémarrer le PC. C’est enfin corrigé… mais pas pour tout le monde.

C’est une situation que tous les utilisateurs de Windows récents, ou presque, ont vécu. Il est tard, vous voulez éteindre votre PC pour aller vous coucher ou le glisser dans votre sac, mais Windows Update a une mise à jour en attente.

Poliment, le système vous propose deux options : « Mettre à jour et redémarrer » ou « Mettre à jour et arrêter ». Vous choisissez logiquement la deuxième, pensant que la machine s’éteindra d’elle-même. Stupeur le lendemain matin : le PC est allumé sur l’écran de connexion, la batterie de votre ordinateur portable vidée et la machine chaude.

© Capture d’écran 01net.com

Non, vous n’aviez pas fait une erreur. C’était un « mensonge », un problème vieux de 10 ans, introduit avec Windows 10, que Microsoft n’avait jamais daigné corriger. Jusqu’à aujourd’hui.

La fin d’un bug exaspérant

C’est officiel, Microsoft a enfin corrigé ce problème dans la mise à jour optionnelle KB5067036 (Build 26200.7019), déployée pour Windows 11 (versions 24H2 et 25H2). Désormais, quand vous choisirez « Mettre à jour et arrêter », votre PC… s’éteindra. Vraiment.

Windows Update Kb5067036
© Capture d’écran 01net.com / Microsoft

Techniquement, un redémarrage reste obligatoire. Windows doit redémarrer dans une phase hors ligne (le fameux écran « Installation des mises à jour ») pour modifier les fichiers système qui ne peuvent pas être remplacés quand Windows est lancé. Le bug se situait juste après : une fois les mises à jour installées, le système « oubliait » votre ordre initial et redémarrait au lieu de s’éteindre. Les ingénieurs de Microsoft ont enfin permis à Windows de se souvenir de votre choix après ce redémarrage.

Mauvaise nouvelle pour les utilisateurs de Windows 10

Cette correction, aussi bienvenue soit-elle, a un goût amer. Elle n’est déployée que pour Windows 11.

Windows 10, dont le support officiel est maintenant terminé, gardera probablement ce bug pour l’éternité. C’est un détail important, car même si les utilisateurs européens peuvent souscrire gratuitement à un an de correctifs de sécurité supplémentaires (ESU), il s’agit d’un bug de fonctionnalité, pas d’une faille de sécurité. Il ne sera donc jamais réparé.

Cette mise à jour KB5067036 n’étant pas obligatoire, il faudra pour l’instant se rendre manuellement dans les paramètres de Windows Update pour la télécharger et l’installer. Elle sera ensuite intégrée pour tout le monde dans le prochain « Patch Tuesday » de novembre.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One – Navigateur web boosté à l’IA

Par : Opera



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.