Ceux d’entre vous qui ont rencontré des problèmes avec Windows 11 24H2 accueilleront avec satisfaction le patch Tuesday mensuel de Microsoft. En effet, les dernières mises à jour corrigent un grand nombre de bugs, mais pas tous.
La mise à jour KB5046617 répare un problème qui empêchait un petit nombre d’appareils de se connecter à l’internet. Il se produisait lorsqu’un serveur DHCP ne répondait pas correctement, ce qui empêchait les utilisateurs d’obtenir une adresse IP valide pour se connecter à un réseau.
Une avalanche de bugs avec Windows 11 24H2
Un autre correctif résout un bug de comptage inexact dans le gestionnaire des tâches. Avec ce bogue, l’onglet Processus affichait toujours zéro lorsque l’on essayait de regrouper les processus ouverts par type.
Autre problème gênant traité par cette mise jour, l’apparition d’un écran noir lorsque l’on utilisait la combinaison Alt+Tab pour passer d’une fenêtre à l’autre. Bien que ce problème soit censé avoir été réparé par un précédent correctif, certains utilisateurs ont signalé qu’il persistait.
Un autre bug censé avoir déjà été corrigé, affichait une quantité erronée d’espace de stockage libre après l’exécution de l’outil Windows Disk Cleanup (nettoyage du disque) pour supprimer les fichiers de cache restants. Ce problème peut nécessiter d’autres correctifs pour une réparation complète et définitive.
La mise à jour corrige aussi un problème lié au sous-système Windows pour Linux (Windows Subsystem for Linux, WSL), qui empêchait les utilisateurs d’accéder à leurs disques durs (Dev Drives). Conçu principalement pour les développeurs et les informaticiens, WSL permet d’exécuter Linux dans Windows via un environnement virtuel. Le Dev Drive est un espace de stockage dédié qui peut être utilisé pour héberger des bases de données, du code et d’autres contenus.
Réglé également le bug qui empêchait certains capteurs d’empreintes digitales de fonctionner après le verrouillage de l’ordinateur.
Beaucoup de correctifs, mais encore nombre de problèmes
Bien que la quantité de problèmes résolus soit conséquente, Microsoft a encore du pain sur la planche pour Windows 24H2.
Ainsi, certains PC Asus ne parviennent pas à installer la dernière mise à jour et basculent sur un écran bleu. L’utilisation de l’appareil photo peut entraîner l’absence de réponse de certaines applications. Un programme appelé Safe Exam Browser ne s’ouvre pas. L’utilisation d’une application appelée Easy Anti-Cheat peut entraîner l’apparition d’un écran bleu. Des problèmes de compatibilité peuvent survenir avec certains pilotes Intel Smart Sound Technology. Enfin, le jeu de pilotage automobile Asphalt 8 peut périodiquement cesser de répondre.
100 failles de sécurité corrigées
Bien que chaque problème n’affecte qu’un petit nombre de personnes, selon Microsoft, leur nombre s’est avéré être un obstacle au déploiement de la mise à jour 2024. L’éditeur a même été contraint de bloquer la mise à jour pour les ordinateurs concernés jusqu’à ce que les correctifs puissent être appliqués. Il est à espérer que les bugs restants seront résolus rapidement ou lors du prochain déploiement du Patch Tuesday.
Outre les corrections apportées à Windows 11 24H2, la mise à jour de novembre résout près de 100 failles de sécurité et ajoute des fonctionnalités telles qu’une touche de clavier Copilot personnalisable. La mise à jour devrait se présenter automatiquement pour être installée. Si ce n’est pas le cas, allez dans Paramètres, sélectionnez Windows Update et cliquez sur le bouton pour vérifier les mises à jour.