Microsoft croit dur comme fer au succès des PC sous puces ARM

Microsoft croit dur comme fer au succès des PC sous puces ARM


Alors que Qualcomm prépare plusieurs processeurs ARM pour PC portables et notamment le Snapdragon X Elite, la marque s’offre un soutient de taille : Microsoft.

La marque américaine croit dur comme fer que les puces ARM pour PC permettront de rivaliser avec les nouvelles gammes de MacBook sous puces Apple Silicon M3.

Il faut dire qu’il y a de cela quelques années quand Apple annonçait rompre son contrat avec Intel pour développer ses propres processeurs, qui plus est sous architecture ARM, personne n’y croyait vraiment… Délaisser le fondeur leader du marché du PC pour s’orienter vers des puces qui animaient jusqu’ici des plateformes bien moins puissantes comme les mobiles était un pari risqué… Mais Apple a démontré dès sa première génération de puces que le pari était gagnant à tous les niveaux.


C’est pourquoi le marché du PC s’oriente progressivement vers cette architecture, soutenu par Microsoft qui adapte depuis quelques générations déjà son OS phare Windows pour les processeurs ARM. Car rappelons que Microsoft cherche également à se tourner vers l’architecture depuis le lancement de ses premières tablettes Surface RT, et ce malgré l’échec reluisant que la marque a subi, notamment du fait d’un manque de soutien des autres éditeurs de logiciels.

Désormais, Microsoft pense que ses prochaines surface sous ARM pourront proposer des performances supérieures aux puces développées par Apple. Selon la marque, ce sont plus largement tous les PC sous Snapdragon X Elite qui devraient faire passer les MacBook M3 pour des plateformes dépassées.

Selon Microsoft, la vitesse d’émulation proposée par le Snapdragon X Elite serait deux fois plus rapide que celle de Rosetta 2, la plateforme d’Apple.

Le succès sera également assuré par un revirement du marché : face à la montée en puissance d’Apple sous ARM, les éditeurs prennent le pli de développer leurs services pour la plateforme. Dans l’attente de voir tous s’y mettre, la question de l’émulateur devrait néanmoins assurer la transition en permettant de traduire des logiciels prévus pour une architecture Intel sur une architecture ARM.

Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n’impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.