Microsoft veut laisser l’IA travailler à votre place. L’entreprise de Redmond va tester Copilot Actions, une nouvelle fonction expérimentale capable d’agir sur les fichiers stockés localement sur votre PC pour réaliser certaines tâches à votre place.
Vous n’aurez bientôt (presque) plus besoin de réfléchir pour réaliser certaines tâches. C’est du moins ce à quoi Microsoft semble vouloir vous préparer. L’entreprise de Redmond, pour qui le futur du PC se jouera autour des IA agentiques, vient d’annoncer une nouvelle expérience Copilot pour vous aider à travailler plus efficacement sur votre PC.
Copilot Actions, c’est le nom de cette nouvelle fonction expérimentale, sera capable de réaliser certaines actions en votre nom. Cette fonction s’appuie sur Copilot Actions sur le Web, une fonction dévoilée par Microsoft il y a quelques mois et qui est capable de réserver une table au restaurant ou de commander des courses pour vous.
La grande nouveauté, c’est que Copilot Actions va désormais pouvoir interagir avec vos fichiers stockés localement sur votre PC. Dans quel but ? Tout simplement pour travailler à votre place.
Copilot Actions, une IA agentique expérimentale à votre service
Concrètement, Microsoft explique que Copilot Actions est capable d’exécuter des tâches pour vous en interagissant directement avec vos fichiers et vos applications. Pour y arriver, le module, que Microsoft imagine comme « un collaborateur numérique actif », dispose d’une « vision » et d’un « raisonnement avancé » pour prendre des décisions. Il peut ainsi cliquer, saisir du texte et faire défiler du contenu comme le ferait un être humain.
Copilot Actions peut ainsi agir à votre place, pour mettre à jour des documents, organiser vos fichiers, faire des réservations en ligne, ou envoyer des messages, en votre nom.
Attention cependant. Copilot Actions ne sera pas déployé dans l’immédiat auprès de tous les utilisateurs. Microsoft veut d’abord s’assurer que son IA agentique ne posera pas de problème de sécurité. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle cette nouveauté ne sera, au moins dans un premier temps, qu’expérimentale.
Sans entrer dans les détails de son calendrier de développement, Microsoft précise en effet que Copilot Actions ne sera proposé qu’aux membres Insiders, dans son Copilot Labs. L’entreprise espère ainsi « recueillir des retours précieux pour améliorer encore l’expérience avant sa sortie générale ».
Microsoft veut rassurer quant à la sécurité de vos données accessibles à l’IA
Donner l’accès à ses données à une IA capable d’agir à votre place n’est pas sans risque. Microsoft le sait très bien et rappelle, à juste titre, que les modèles d’IA peuvent parfois halluciner. Elles sont par ailleurs loi d’être infaillibles. Elles peuvent, par exemple, être victime d’injection de prompts malveillants, entre les prompts légitimes.
Des âmes mal intentionnées peuvent également tromper ces IA agentiques en intégrant du contenu malveillant dans des éléments d’interface ou dans des documents pour ensuite voler les données de l’utilisateur ou installer des malwares sur son PC.
Face à ces nouvelles menaces, Microsoft tient toutefois à rassurer. L’entreprise explique donc avoir mis en place des garde-fous dans Windows pour limiter les risques.
Des IA agentiques sous contrôle
Les IA agentiques vont ainsi fonctionner avec des comptes dédiés, séparés du compte utilisateur principal. En procédant de cette manière, il est possible d’appliquer certaines règles spécifiques différentes à celle appliquée à un utilisateur en chair et en os. Microsoft compte également limiter les autorisations des agents IA. Vous pourrez restreindre l’accès de celui-ci à certaines ressources, et rien ne pourra être modifié sur votre PC sans votre intervention.
Microsoft doit sans doute envisager l’arrivée future d’IA agentiques tierces. Car l’entreprise explique également que les agents intégrés à Windows devront être signés par une source de confiance. Dans le cas où un agent IA malveillant ou mal conçu serait détecté par Windows, ses certificats seront automatiquement révoqués, bloquant ainsi son fonctionnement dans l’OS.
Ces IA devront par ailleurs faire preuve de transparence quant à la collecte et au traitement des données. Tous ces principes seront automatiquement appliqués à Copilot Actions.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.

Par : Opera