Etrange contraste. Alors que Google fait profil bas à Washington dans un procès antitrust où il s’échine à démontrer que son talent dans la recherche ne doit rien à son embonpoint, il continue à grossir toujours plus. Sur le seul troisième trimestre de 2023, il a annoncé, mardi 24 octobre, un chiffre d’affaires de 77 milliards de dollars (72,4 milliards d’euros) et un résultat d’exploitation de 21 milliards de dollars.
Face à lui, le sumo Microsoft n’est pas en reste : 56,5 milliards de dollars de chiffre d’affaires entre juillet à septembre, en hausse de 13 %. Il a même trouvé la martingale qui pourrait bien lui faire dépasser un jour son rival. C’est ce que pense la Bourse, qui regarde devant quand la justice regarde derrière. Ce même mardi soir, la valorisation de Microsoft a grimpé de 100 milliards de dollars quand celle de Google a baissé d’autant.
La raison de cet engouement soudain tient en deux lettres : IA. L’intelligence artificielle est la nouvelle obsession des investisseurs car ils sont convaincus, avec raison, que ce sera le principal moteur de croissance des entreprises de technologie dans les années à venir. Et dans ce domaine, Microsoft dispose d’une longueur d’avance. Il est fort à la fois dans l’IA, grâce à son investissement dans OpenAI, le créateur de ChatGPT, et dans les nuages du cloud, ces gros centres de données qui sont utilisés massivement par ces nouvelles intelligences.
Une bataille cruciale
Sa division cloud a progressé de 29 % ce trimestre après une progression de 27 % les trois mois précédents. Un bond attribué à l’engouement soudain des utilisateurs pour l’intelligence artificielle générative. Bien mieux que ce qu’attendaient les investisseurs. A l’inverse, Google, avec « seulement » 22 % de croissance dans ce domaine a déçu. De plus, la firme est plus petite sur le marché du cloud.
Cette bataille dans les nuages est cruciale. Ce seul domaine représente près de 20 % de toutes les dépenses informatiques dans le monde et la majorité de sa croissance. Selon le cabinet Gartner, ce colossal marché devrait dépasser les 1 000 milliards de dollars dans le monde d’ici à 2027 et trois acteurs en détiennent plus des deux tiers à eux seuls : Amazon, Microsoft et Google.
Comme les économies d’échelles et les besoins en capitaux sont considérables et qu’il est très difficile pour les clients de changer de fournisseurs, les trois géants de la Côte ouest ont un boulevard devant eux. La justice, à son rythme, s’y intéressera dans quelques années.