En partant du constat que 88 % des joueurs sur PC ont recours à un navigateur web pendant leurs parties afin d’obtenir de l’aide, de suivre leur progression, d’écouter de la musique ou encore de discuter avec des amis, Microsoft annonce Microsoft Edge Game Assist.
Actuellement en preview, Microsoft Edge Game Assist est introduit comme le premier navigateur in-game pour une expérience de navigation centrée sur le jeu, y compris l’accès aux données du navigateur depuis le PC et les appareils mobiles.
Cette version spéciale de Microsoft Edge a été optimisée pour les jeux sur PC et peut faire son apparition en surimpression dans la Game Bar (raccourci clavier Windows + G). Elle utilise les mêmes données de navigation que le navigateur Microsoft Edge complet.
Encore plus pratique avec certains jeux
Microsoft Edge Game Assist permettra donc de naviguer sur le Web sans quitter le jeu et de partir en quête d’informations utiles en rapport (guides, conseils, voire solutions). En partageant le même profil que Microsoft Edge sur PC, il ne sera pas nécessaire de se reconnecter à des services.
Pour quelques jeux, des ressources utiles seront automatiquement mises en évidence dans un nouvel onglet, sans besoin de procéder à une recherche. Les titres cités sont Baldur’s Gate 3, Diablo IV, Fortnite, Hellblade II : Senua’s Saga, League of Legends, Minecraft, Overwatch 2, Roblox et Valorant.
D’autres jeux seront ajoutés ultérieurement, sachant par ailleurs que la preview de Microsoft Edge Game Assist est en anglais et avec la version bêta de Microsoft Edge (132 ou plus) sur Windows 11.
Un cheval de Troie pour Microsoft Edge ?
Avec une intégration poussée s’appuyant sur la Game Bar, Microsoft a peut-être trouvé avec Microsoft Edge Game Assist un autre moyen de faire la promotion larvée de Microsoft Edge qui devra être le navigateur par défaut. Un choix qui pourrait faire tiquer d’autres éditeurs de navigateurs.