L’année dernière, Microsoft a commencé le test d’un service Edge Secure Network pour son navigateur Microsoft Edge. Il est assimilé à un VPN intégré, même si ses possibilités sont plus limitées. Tout en faisant mention d’un VPN, Microsoft préfère du reste parler d’une fonctionnalité de sécurité et de confidentialité intégrée au navigateur.
Le test a concerné des utilisateurs (Insiders) avec le canal Canary de Microsoft Edge. Des utilisateurs de la version stable 110 de Microsoft Edge rapportent désormais avoir accès à Edge Secure Network (edge://settings/privacy#SecureNetwork). Le signe qu’un déploiement se prépare, même si son ampleur est indéterminée.
Avec Cloudflare et sans faire sauter un blocage géographique
Edge Secure Network s’appuie sur un proxy Cloudflare. Dans le cadre d’une activation, une connexion sécurisée a lieu avec le centre de données Cloudflare le plus proche. Le proxy Cloudflare achemine le trafic web vers un site via le réseau Cloudflare.
Une adresse IP virtuelle masque et remplace l’adresse IP réelle. De quoi conserver une localisation privée. Cependant, il n’est pas possible de passer outre des dispositifs de blocage géographique mis en place par des services. La substitution a lieu par le biais d’une adresse régionale du même acabit.
» Vous vous connecterez à un centre de données local et l’adresse IP par laquelle transitent vos données de navigation sera géographiquement similaire à votre région réelle. […] Cependant, les sites web ne verront pas votre adresse réseau individuelle, ce qui permet de dissocier votre navigation de vous. «
Trois modes et une gratuité limitée
Plusieurs modes sont proposés pour Edge Secure Network. Ils permettent d’activer le VPN avec une sélection de sites ou pour tous les sites (y compris le streaming et la vidéo). Un mode est dit optimisé. Avec ce mode intermédiaire, le VPN protège le trafic sur un réseau Wi-Fi public, des réseaux non sécurisés ou pour un site sans certificat valide. Le streaming n’est pas concerné.
A priori, la gratuité du VPN intégré à Microsoft Edge sera dans une limite de jusqu’à 1 Go de trafic de données par mois. Des Insiders ont toutefois pu avoir droit à jusqu’à 15 Go par mois pendant la phase de test.
Plusieurs points restent à confirmer par une annonce officielle de Microsoft. Ce sera alors l’occasion de dévoiler la grille tarifaire pour Edge Secure Network. À noter par ailleurs que des données de diagnostic seront susceptibles d’être sur les serveurs de Cloudflare durant 25 heures au maximum.