Microsoft et Apple renoncent à siéger au conseil d’administration …

Microsoft et Apple renoncent à siéger au conseil d'administration ...



Microsoft et Apple se retirent du conseil d’administration d’OpenAI. Il y exerçaient pour Microsoft, et auraient pu y exercer pour Apple, le statut d’observateur. Pourquoi ? Ils estiment avoir acquis suffisamment de connaissances sur la gouvernance de cette organisation. Mais il semble en réalité y avoir une toute autre raison, de nature réglementaire.

Selon le Financial Times, Microsoft et Apple ont annoncé dans une lettre adressée à OpenAI qu’ils ne siégeraient plus en tant qu’observateurs au conseil d’administration.

« Nous pensons que le nouveau conseil a fait des progrès significatifs », a déclaré Keith Doliver, directeur juridique adjoint de Microsoft, dans la lettre. « Nous avons acquis suffisamment d’informations sur la gestion ».

Apple a déclaré la semaine dernière renoncer également à son statut d’observateur.

Mouvement antitrust à gérer

Les observateurs peuvent assister aux réunions du conseil d’administration, écouter les discussions et apporter leur contribution. Mais ils n’ont pas le droit de vote comme les membres à part entière du conseil d’administration.

Selon le FT, les enquêtes antitrust menées par les régulateurs dans le monde entier jouent un rôle dans ce retrait. Des analystes estiment que les deux entreprises réduisent leurs relations avec OpenAI après que les régulateurs de l’Union européenne (UE) et des États-Unis aient lancé des enquêtes antitrust.

Récemment, les régulateurs de l’UE ont déclaré que le partenariat de Microsoft avec OpenAI créerait un monopole dans l’écosystème de l’IA. L’enquête antitrust vise à déterminer si le partenariat empêche de nouvelles entreprises d’entrer sur le marché.

« Microsoft a investi 13 milliards de dollars dans OpenAI au fil des ans »

La Commission fédérale du commerce (FTC) des États-Unis a également ouvert une enquête sur les investissements réalisés par Microsoft, Amazon, Google et d’autres grandes entreprises technologiques dans des start-ups spécialisées dans l’IA générative telles qu’OpenAI.

« Microsoft a investi 13 milliards de dollars dans OpenAI au fil des ans », a déclaré Margrethe Vestager, commissaire européenne chargée de la concurrence, avant d’ajouter : « Nous devons déterminer si cette collaboration pourrait avoir un impact négatif sur les concurrents ».

Source : « ZDNet Korea »



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.