Microsoft explique tout ce qu’il faut savoir sur la fin du support

Microsoft explique tout ce qu’il faut savoir sur la fin du support


Microsoft vient de mettre en ligne une page dédiée à la fin du support de Windows 10. Elle y détaille « les prochaines étapes pour les utilisateurs de Windows 10 ».

Dans une dizaine de jours, Windows 10 atteindra officiellement la fin de son support. Et à la clé, potentiellement plusieurs centaines de millions de PC vulnérables face aux menaces en ligne. Depuis quelques semaines, une certaine panique a d’ailleurs gagné les utilisateurs concernés, ce qui a même poussé certaines associations de consommateurs à réclamer le maintien des mises jour encore pour quelques années.

Une fin de support prévue de longue date

Comme Microsoft l’a déjà rappelé à plusieurs reprises « La transition de Windows 10 vers Windows 11 constitue une étape importante, anticipée et préparée depuis longtemps. C’est pourquoi nous avons annoncé la fin de support de Windows 10 en juin 2021, afin de laisser aux utilisateurs, particuliers et professionnels, le temps de s’y préparer. »

Consciente que la fin du support de son système d’exploitation « peut susciter des interrogations », la firme de Redmond a tenu à rappeler qu’elle avait mis en place des mesures spécifiques « pour accompagner tous les utilisateurs de Windows 10 : particuliers, entreprises et administrations, écoles, ONG, et enfin, les environnements cloud et virtuels. »

Windows 10, insuffisamment sécurisé face aux nouvelles menaces

Dans le communiqué que Microsoft nous a envoyé, l’entreprise explique que « Abandonner les anciennes versions pour adopter les plus récentes fait partie d’un cycle naturel et permet de bénéficier des dernières avancées en matière de sécurité, de performances et d’innovation. ».

Elle rappelle d’ailleurs que le cycle de vie de Windows 10 est similaire à celui qu’elle avait appliqué à Windows XP. Windows 10 a été lancé en juillet 2015, et son support prendra fin officiellement ce 14 octobre 2025, « […]une nécessité stratégique pour répondre aux nouvelles exigences en matière de sécurité » justifie Microsoft.

L’entreprise rappelle par ailleurs que Windows 11 intègre des protections avancées, qui « assurent une sécurité renforcée à tous les niveaux du système, que Windows 10 ne peut égaler ». Microsoft évoque ainsi la fameuse puce TPM 2.0, « un coffre-fort matériel pour les clés de chiffrement », Secure boot, une « protection contre les malwares au démarrage » et la sécurité basée sur la virtualisation (VBS) qui permet une isolation mémoire du noyau.

À lire aussi : Fin de Windows 10 : comment vérifier si votre PC intègre une puce TPM 2.0 et comment l’activer ?

Le programme des mises à jour étendues bientôt déployé

Pour laisser encore un peu de temps aux utilisateurs, Microsoft a décidé d’ouvrir son programme ESU à tous, une première pour le grand public. Grâce à lui, vous pouvez profiter d’une année supplémentaire de mises à jour de sécurité.

Il sera accessible dans les prochains jours, et pourra être activé de deux manières : en s’inscrivant après avoir connecté son compte Microsoft dans l’OS, ou en payant un achat unique facturé une trentaine d’euros. Ce programme des mises à jour étendues permettra de continuer de recevoir des correctifs de sécurité du 15 octobre 2025 au 13 octobre 2026. Microsoft a d’ailleurs mis en ligne une page de support dédiée récapitulant tous les détails liés à son programme ESU.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One – Navigateur web boosté à l’IA

Par : Opera



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.